Ibrahim Maalouf à la Seine Musicale : 200 jeunes pour sa Levantine Symphony

Par J.M.Ogier, J.L.Serra @Culturebox
Publié le 18/01/2019 à 16H01
Ibrahim Maalouf en répétition à la Seine Musicale avec 200 jeunes musiciens et chanteurs

Ibrahim Maalouf en répétition à la Seine Musicale avec 200 jeunes musiciens et chanteurs

© France 3 / Culturebox

Ibrahim Maalouf donne, ce vendredi 18 et et samedi 19 janvier, sa Levantine Symphony N°1 à la Seine Musicale. Pour cet événement il sera accompagné de 200 jeunes issus du Conservatoire de Boulogne et de la Maîtrise de Paris sous la direction du chef Michaël Rossi.

L'album Levantine Symphony est sorti en octobre dernier. Dans cet opus, Ibrahim Maalouf a voulu rassembler les cultures musicales du Levant et les unifier sous un même hymne. Un hymne universel contre les différences. Pour ce projet, il a fait appel à son groupe habituel et à deux cents jeunes musiciens et chanteurs. 

J'avais envie d'entendre des voix d'enfants parce que c'est la génération d'après. Ce sont eux qui vont transmettre à leurs enfants ce qu'ils ont vécu comme expérience aujourd'hui. Comme le thème de cette symphonie c'est l'union des cultures, alors on est en train de transmettre un message aux générations futures."


Reportage France 3 Paris Île-de-France J. Serra / O. Badin / S. Fouquet / M. Bué
Levantine Symphony est un mélange des cultures et un mélange musical habile qui fait naviguer l'oeuvre entre jazz et classique.

Les musiciens classiques ont une lecture verticale de la musique, ils suivent la partition à la note alors que l'orchestre de jazz improvise dans une vision horizontale de la musique.

Michaël Rossi
Chef d'orchestre

 

Levantine Symphony N°1 pochette CD © DR