Deep Purple et Blue Öyster Cult, des légendes du hard-rock à Colmar

Par @Culturebox
Mis à jour le 14/08/2013 à 17H46, publié le 14/08/2013 à 17H35
Le chanteur Ian Gillan et le guitariste Steve Morse

Le chanteur Ian Gillan et le guitariste Steve Morse

© BALAZS MOHAI/EPA/MAXPPP

L’ambiance était très "métallique" le 13 août à la Foire aux vins de Colmar où 10 000 fans sont venus assister aux concerts des pères fondateurs du heavy-metal : Deep Purple et Blue Öyester Cult. Deux groupes de légende qui n’ont rien à envier aux plus jeunes en terme d’énergie rock. Leurs riffs sont toujours aussi nerveux !

Reportage : Cécile Poure, Nicolas Meyer, Dominique Morque 

https://videos.francetv.fr/video/NI_137663@Culture

Le 13 août, ce sont les new-yorkais de Blue Öyster Cult («Le Culte de l’Huître bleue ») qui ont ouvert le bal devant une Coquille pleine à craquer. Leur dernier passage à la Foire aux Vins de Colmar remonte à la fin des années 70, époque à laquelle le groupe se fit connaitre avec un savant mélange de heavy metal et de rock psychédélique, une musique à la fois mystique et très électrique. Leurs titres les plus connus (et joués à Colmar devant un public de cinquantenaires béats) : Godzilla, The Red and The Black, Don’t Fear The Reaper.
Blue Öyester Cult - Don’t Fear The Reaper
Quant à Deep Purple, on ne présente plus ce groupe anglais qui fut qualifié de « groupe le plus fort du monde » pour sa capacité à monter dans les décibels. De la formation des années 70, il reste trois membres : le chanteur Ian Gillan, le bassiste Roger Glover et Ian Paice, le batteur. Steve Morse (guitare) et Don Airey (claviers) font désormais partie du groupe.
 
Cette tournée, entamée à l’occasion de la sortie du nouvel album «Now What ?! » est aussi un hommage à Jon Lord. Retraité de la formation en 2002, le claviériste est décédé est juillet 2012. C’était la mémoire du groupe et un musicien très respecté.
Deep Purple -solo de Jon Lord en 1973 à New York
C’est avec lui qu’en 1968, le guitariste de studio Ritchie Blackmore posa les bases du groupe, accompagné de Ian Paice, Rod Evans (chant) et Nick Simper (basse). D’abord baptisé Roundabout, le groupe devint Deep Purple et sortit son premier album en 1968, « Shades of Deep Purple ». Mais c’est en 1969 que s’organise la formation qui va faire vivre à Deep Purple ses plus grands succès avec l’arrivée de Ian Gillan et Roger Glover. Après bien des succès mais aussi des déchirements (le groupe qui a connu huit formations différentes, se sépara en 1976 avant de se reformer en 1984) Deep Purple a sorti son 19è album studio.
Prochain concert en France : le 20 octobre 2013 au Zénith à Paris.