"C'est un peu un rêve"
Les étudiants du Conservatoire de Besançon mesurent donc pleinement leur chance de pouvoir bénéficier de ces conseils précieux cette semaine.Céleste travaille Debussy. François Chaplin se tient d'abord dans la salle. Il écoute, observe, se rapproche de l'élève. Le commentaire tombe "Ton doigté n'est pas bon. Il ne sonne pas". Céleste "encaisse" avec un petit sourire. François Chaplin lui montre le bon doigté. L'élève apprécie la correction : "Je suis totalement privilégiée ! C'est un peu magique, un peu un rêve parce que ce sont des personnes qu'on entend à la radio quand on cherche à s'inspirer". Céleste rayonne. Dans le public, les professeurs eux aussi sont très attentifs.
Reportage France 3 Franche-Comté : F. Ménestret / J. Gantner / A. Sow / C. Portalès
https://videos.francetv.fr/video/NI_922894@Culture
François Chaplin est en concert à Sochaux ce mercredi 15 février, à Besançon le jeudi 16 et à Lons-Le-Saunier le 17. Accompagné de l'orchestre de Franche-Comté Victor Hugo, sous la direction de Jean-François Verdier, il interprètera les concertos N°23 et 24 de Mozart avant de les enregistrer, les 18 et 19 février à Besançon pour le label Aparte / HM.
Puis le pianiste reprendra la route (ou plutôt les airs) direction Dubaï puis l'Allemagne et Londres avant de revenir en France pour un hommage à La Callas le 4 mai au Vésinet avec la mezzo Béatrice Uria Monzon.