Folle Journée : "Les Quatre Saisons" de Vivaldi transcrites en rock alternatif

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 07/01/2016 à 11H47, publié le 07/01/2016 à 11H32
Les Pionneers en répétition

Les Pionneers en répétition

© France 3 / Culturebox

Depuis 10 ans, la Folle Journée permet d'entendre les oeuvres du répertoire classique dans une interprétation contemporaine. Pour cette édition placé sous le thème de la Nature, "Les quatre saisons" de Vivaldi sont revisitées par un groupe de rock alternatif : The Pionneers, dans le cadre des Ateliers de transcriptions musicales de la Folle Journée. Concert le 3 février.

Les Ateliers de transcriptions musicales sont devenus en 10 ans un rendez-vous fort de la Folle Journée. Le principe est simple : des jeunes musiciens, venus de tous les quartiers de Nantes sont appelés à travailler une ouvre musicale inscrite au programme de l'édition dans leur propre style musical.

Cette année The Pionneers, groupe de musiciens autodidactes prépare une version rock alternatif des "Quatre Saisons" de Vivaldi sous la houlette de Frédéric Maurin compositeur et chef d'orchestre de jazz

Reportage : Thierry Bercault, Jean-Marc Lalier, Raphael Fischer, Benoît Maximos

https://videos.francetv.fr/video/NI_596085@Culture


"C'est vrai que ça peut faire bondir de jouer de la musique dite classique en l'adaptant dans un contexte musiques actuelles mais, pour les élèves c'est très bénéfique". Frédéric Maurin, chef d'orchestre et compositeur sait bien que la transcription des "Quatre saisons" de Vivaldi, monument de la musique classique va hérisser les poils des puristes mais rappelle-t-il : "Même si ça peut paraître parfois saugrenu, il y a une forme de continuité dans toutes les musiques."

Le débat n'est pas nouveau. Il faut dire que dans ce domaine on a tout entendu. Alors on retiendra l'adaptation en 1971 des "Tableaux d'une exposition" de Moussorgski par Emerson, Lake and Palmer. 

Le 3 février à 21 heures, les Pionneers se retrouveront Salle Antoine Richard aux côté de 4 autres groupes : Bubsy Crew (hip-hop/jazz et rap instrumental). Khoral (pop/électro, new-wave). Easy (électro, hip-hop). The YB’s (hip-hop, funk, reggae, dub) pour un concert public.

La Folle Journée 2016 du 3 au 7 février
Pour connaître le programme détaillé.