Oly Sancho, le musicien lorrain qui ose la folksong en français

Mis à jour le 03/05/2018 à 12H13, publié le 02/05/2018 à 19H08
Oly Sancho, chanteur de folk en français a sorti son quatrième album "Encouragement à la vie" en 2017

Oly Sancho, chanteur de folk en français a sorti son quatrième album "Encouragement à la vie" en 2017

© Youtube Capture d'écran

Harmonica, guitare folk et paroles en français, Oly Sancho revendique haut et fort ses racines. Il est actuellement en tournée pour présenter son quatrième album ("Encouragement à la vie"). Sur scène il assume clairement ses facettes électriques et acoustiques.

Oly Sancho creuse son sillon doucement, dans la tradition de la folksong américaine de Dylan ou de Leonard Cohen. Petit-fils d’immigrés italiens et espagnols installés dans le bassin sidérurgique lorrain, il a choisi de rester dans cette région et de conserver le français pour chanter. Son quatrième album sorti l'an dernier porte son nom comme un gant : "Encouragement à la vie", tout est dit.

Reportage :  Y. Rodier / M. Mohammad / T. Maginot

https://videos.francetv.fr/video/NI_1229077@Culture

Folk, rock mais en français

Oly  Sancho est un conteur, un passant devenu passeur d’histoires. C'est donc en français qu'il chante la vie et la quête du bonheur. "Je tiens vraiment au son américain, mais à le chanter en français, dans ma langue maternelle", dit-il. Son quatrième album oscille entre ombre et lumière, entre folk intimiste et rock vibrant. Sur scène, Oly offre les mêmes nuances. "Cet album est beaucoup plus rock avec de la guitare électrique, de l'orgue et pour les concerts je fais des versions plus acoustiques, j'aime ces deux aspects", confie le musicien. 

Prochaines dates de concert d'Oly Sancho : le 1er juin  à l'Irish pub à Metz et le 22 septembre 2018 à l'espace culturel de Rombas (Moselle)