Lisa Doby : un album So... délicatement French

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 28/09/2015 à 14H02, publié le 28/09/2015 à 11H32
La pochette de "So...French" de Lisa Doby

La pochette de "So...French" de Lisa Doby

© Guillermo Vega /4Hands

Lisa Doby sort un nouvel album le 2 octobre. Avec "So...French", la plus française des chanteuses américaines a décidé de rendre hommage à la langue de ce pays dans lequel elle s'est installée, il y a près de 20 ans. Entre folk et soul, Lisa Doby chante ses racines et son exil en français avec un délicieux accent.

Lisa Doby est née à Columbia au coeur de cette Caroline du Sud où se percutent souvent les chants gospel et Bob Marley ou Jimmy Hendrix. Mais en 1996 elle a choisi de s'envoler vers la France. 

Et en une vingtaine d'années, elle a tracé ici sa route dans le sillage des plus grands, invitée à assurer la première partie de Ray Charles pour sa dernière tournée en 2003, mais aussi de Gary Moore, Willy DeVille, Joe Cocker, Joan Amartrading ou Véronique Samson.

En 20 ans elle a, comme elle le dit si joliment dans "So...French", la chanson-titre de son 3e album, "tressé des rubans" entre sa "terre rouge et ses étés incandescents au point que rien ne bouge", et "la petite rue pavée qui mène aux ponts couverts, la maison de poupée qu'elle a découvert".

So...French est un pont d'amour entre son pays natal et son pays d'adoption. La preuve que "Tout peut devenir beau" comme le disent si bien les textes de Boris Bergman et Joelle Kopf, dans la chanson qui ouvre ce nouvel opus.

En 20 ans Lisa Doby s'est fait une place en Alsace où elle vit et où elle s'investit dans des actions caritatives.
Alors il n'est pas étonnant d'entendre beaucoup d'amour dans cet album. Des mots d'amour pour des souvenirs qui coulent sur un rythme folk, comme une rivière.

https://videos.francetv.fr/video/NI_525782@Culture


Des mots d'amour à un être aimé en mode "Fleur Bleue" assumé. Des mots d'hommage à la poétesse Emily Dickinson à qui Lisa dédie une chanson.

Bien sûr la nostalgie affleure dans "Be avec toi" : "L'Amérique me manque c'est sûr/ J'ai le blues quand j'y pense"; mais comme elle le dit si bien dans "Sans toi ni loi", Lisa Doby est d'abord  "amoureuse de la vie". Une vie entre là bas et ici qu'elle nous fait partager de la plus belle des façons. 


Lisa Doby sera en concert au Théâtre 13 à Paris le 19 octobre, au coeur d'une tournée en France.

2/10 Auberge de la Maix  - Vexaincourt (88)
4/10 Helicoop - Le Saulcy (88)
16/10 Satelit Café - Roanne (42)
18/10 Rhinojazz  - Saint Joseph (42)
19/10 Theatre 13 - Paris (75)
10/12 Tanzmatten - Sélestat (67)


Lisa Doby "So...French" Doko-Dixiefrog-Harmonia Mundi
Sortie le 2 octobre 2015