Les humeurs cérébrales, renouveau "Trad'n'roll" de la musique celtique

Par @Culturebox
Mis à jour le 08/04/2015 à 16H40, publié le 08/04/2015 à 15H16
Les humeurs cérébrales en concert © France 3

Le groupe celtique "Les humeurs cérébrales" a conquis le public limousin en seulement quatre ans. Un univers "Trad'n'roll" que les cinq membres de la formation font découvrir à travers des concerts hauts en couleurs.

Une bande de copains qui aime la musique celtique et se travestir, il n'en fallait pas plus pour créer Les humeurs cérébrales. Depuis sa formation en 2011, ce groupe limousin connait un succès grandissant. Les cinq tullistes ont déjà trois albums à leur actif et se sont produits plus de 200 fois sur scène.

Les corréziens propose une musique d'inspiration "celtico-médiévale" aux accents parfois orientaux ; un éclectisme qu'ils cultivent autour d'une ambiance festive et paillarde. Le divertissement est d'ailleurs un élément central de l'identité des Humeurs cérébrales, Geoffrey le guitariste explique : "On se considère essentiellement comme un  groupe de spectacle [...] il y a une très grosse partie de jeu, de scène".

Dans la veine des Matmatah qui se sont illustrés avec le fameux "Lambé An Dro" en 1998, "Les humeurs cérébrales" proposent un son folk et pêchu.

Reportage: N. Elandaloussi / JS. Tingaud / M. Fillon

https://videos.francetv.fr/video/NI_159641@Culture

L'univers "Trad'n'Roll" des Humeurs Cérébrales semble faire recette. Le groupe à déjà écoulé 6000 exemplaires de ses albums précédents et compte sortir un nouvel opus en décembre prochain.