Joan Baez la battante : "Tout petit changement est un changement important"

Par @Culturebox
Mis à jour le 14/05/2014 à 18H32, publié le 14/05/2014 à 18H09
Joan Baez, l'icône de la paix et du folk dans les années 70 

Joan Baez, l'icône de la paix et du folk dans les années 70 

© France 2 / Culturebox

Chanteuse folk américaine, elle fut l'une des voix de la paix dans les années 70 avec ses chansons et ses manifestations. Aujourd'hui à 73 ans, Joan Baez est toujours animée de la même passion et sa volonté de faire changer le monde reste intacte. En tournée mondiale, elle fera un petit détour en France pou une série de concerts inédits, dans le cadre de "L'automne à Paris".

Sur le plateau des "cinq dernières minutes", elle évoque avec Elise Lucet ses rencontres inoubliables, Martin Luther King, Vaclav Havel, qui l'ont emplies de toutes ses valeurs humanistes. Elle interprète en direct la chanson écrite par John Lennon : "Imagine".

https://videos.francetv.fr/video/NI_147757@Culture

Le combat pour la paix et la Liberté 
Au coeur des années 60 et 70, Joan Baez est aux côtés de Bob Dylan, la porte-parole des opprimés. Chanteuse engagée, elle n'hésite pas à protester contres les injustices et à manifester contre les guerres.

Elle rejoint Martin Luther King lors de la Marche de Selma à Montgomery en Alabama, en 1965. Elle affiche clairement son désaccord avec le conflit qui oppose les Etats-Unis et le Vietnam. En 1967 elle est même arrêtée à deux reprises. 
Ses prises de position politique sont toujours liées à la musique. Elle participe à de nombreux festivals dont celui de Woodstock en 1969 qui lui donne une notoriété internationale. 

En 1971, le titre  "Here's to you" écrit pour le film "Zacco et Vanzetti" en hommage aux deux anarchistes italiens assassinés dans les années 20, marque à jamais la carrière de "la Reine du Folk". La musique d'Ennio Moricone et la voix de Joan Baez font le tour du monde, le titre devient même un hymne du mouvement pour les droits civils des années 1970 aux Etats-Unis. 
Joan Baez  en concert à l'Olympia de Paris
Du 30 septembre au 7 octobre 2014