Poussez les portes de "Saloon" : le spectacle western du Cirque Eloize en tournée en France

Mis à jour le 27/12/2018 à 23H29, publié le 26/12/2018 à 16H40
Les personnages de "Saloon" du Cirque Eloize

Les personnages de "Saloon" du Cirque Eloize

© CIRQUE ELOIZE

La célèbre compagnie québécoise est actuellement en France pour présenter spectacle aussi loufoque qu'original. Alliant l'acrobatie, le théâtre, la danse et la musique sur scène, "Saloon" nous plonge dans une esthétique peu habituelle dans le milieu circassien : celle du Far West américain.

Un spectacle multi-genre

Le trio musical, le cowboy, la guerrière, l'amoureux, le shériff et la belle du saloon font partie des onze personnages tout droits sortis d'un western qui se retrouvent sur cette scène transformée en décors de Far West. Une histoire de cavale et de triangle amoureux qui entraîne le spectateur dans une course folle de 80 minutes sans entracte, ponctuée de performances acrobatiques ahurissantes et de musique sur scène qui donne à "Saloon" des airs de comédie musicale. Bien que "Saloon" soit avant tout un spectacle de cirque, il comporte de nombreux éléments de théâtre et une véritable histoire autour de laquelle évoluent des performances circassiennes et musicales en tout genre.

Saloon est un formidable terrain de jeu pour un travail d’exploration artistique. C’est l’énergie physique de l’acrobatie combinée à la poésie de l’approche théâtrale, ponctuée d’humour et accompagnée des racines musicales de notre enfance.

Jeannot Painchaud, président et co-fondateur du Cirque Eloize

Un autre ingrédient de Saloon : ne jamais oublier le public dans les différentes étapes de notre création. Notre but ultime est de l’unir avec les artistes autour de la musique, la danse, le cirque, la scénographie, le son, le théâtre...

Emmanuel Guillaume, metteur en scène

Un thème et une esthétique novateurs et inspirants

L'originalité de "Saloon" tient aussi en son décors et sa thématique assez unique dans le monde du cirque. Pour Jeannot Painchaud, si le décors et l'histoire permettent d'enrober la performance circassienne, le choix du thème de "Saloon" n'est pas aléatoire. "On emprunte à un univers, celui du Far West, avec lequel nous avons beaucoup en commun : une volonté fondamentale de foncer et défricher, une légère tendance irrévérencieuse, un sens du partage et de la communauté." 
La place de la musique dans "Saloon", tout comme celle qu'elle occupe dans les films de western, est centrale. La compagnie a fait le choix d'intégrer des performances musicales sur scènes avec un trio musical guitare-chant-violon ("The Vultures") qui joue des classiques de la country et du bluegrass comme "Ring of Fire" de Johnny Cash ou "Crazy" de Patsy Cline.

Le Far West et sa représentation western sont une véritable source d'inspiration pour cette troupe composée de musiciens, acrobates, acteurs et danseurs. L’iconographie du Far West et des Saloons est riche. M’y retrouver comme devant une foule de vieilles photos sépia fut pour moi une source intarissable de clins d’oeil et de clichés avec lesquels on s’est follement amusés, tout en gardant une touche moderne. 

Eloi Painchaud, directeur musical, compositeur et arrangeur
 

En tournée en France jusqu'au 26 janvier

Grande référence du cirque québécois et plus généralement du cirque contemporain dans le monde, le Cirque Eloize est né à Montréal en 1993 et fête actuellement ses 25 ans. La compagnie est basée depuis 2004 dans la gare Dalhousie, anciens locaux de l'Ecole Nationale de Cirque de Montréal dont sont sortis les sept acrobates de sa toute première troupe. Ses spectacles ont été présentés dans quelqus 500 villes à travers le monde, avec plus de 4000 présentations devant près de trois millions de spectateurs. "Saloon" est le onzième spectacle produit par la compagnie montréalaise et le troisième présenté dans le monde entier. 

"Saloon" est actuellement à l'affiche du Théâtre Le 13ème Art à Paris jusqu'au 06 janvier, avant de se rendre à Marseille du 10 au 13 janvier au Théâtre du Gymnase, puis faire un passage à Albi sur la Scène Nationale du 15 au 17 et à Istres au Théâtre de l'Olivier du 19 au 20 et finir à Roubaix au Colisée de Roubaix du 25 au 26 janvier. Pour retrouver le calendrier complet et les liens pour la billeterie, cliquer ici.