"Brian De Palma" : un très beau livre - 6 DVD pour tout savoir du réalisateur

Par @Culturebox Journaliste, responsable de la rubrique Cinéma de Culturebox
Publié le 17/12/2017 à 16H30
Brian De Palma sur le tournage du "Dahlia noir"(2006)

Brian De Palma sur le tournage du "Dahlia noir"(2006)

© Universal Pictures / Millennium Fi / Archives du 7eme Art / Photo12

Avec 29 longs métrages au compteur depuis 1963, plus quelques courts et documentaires, Brian De Palma est une figure majeure du cinéma américain. Un livre coffret DVD chez Carlotta rassemble 6 de ses films : "Phantom of the Paradise", "Furie", "Pulsions", "Blow Out", "Body Double" et "Scarface". Des interviews décryptent la vie du cinéaste en rapport avec chacun de ses films : remarquable.

Conversations secrètes

S’il est inégal, Brian De Palma a donné de grands films qui resteront : "Phantom of the Paradise", "Carrie", "Pulsions", "Scarface", "Les Incorruptibles", "L’Impasse", "Snake Eyes"… Il est aussi, avant Martin Scorsese, le découvreur de Robert De Niro ("The Wedding Party", "Greetings", "Hi Mom !"), Sissi Spacek ("Carrie"), John Travolta ("Carrie", "Blow Out") ou Nancy Allen ("Carrie", Pulsions"). Son nouveau film, "Domino", est un thriller qui sortira en 2018. Dans ce coffret-somme, Samuel Blumenfeld et Laurent Vachaux ont révisé et mis à jour leur précédent ouvrage consacré au réalisateur, avec une iconographie riche de 300 photos.
5 raisons de revoir "Phantom of the Paradise" (Arte)
Chaque film, dans leur ordre chronologique, fait l’objet d’une interview ciblée, où le cinéaste confie leur contexte, ses inspirations, des anecdotes, son approche des genres, ses citations, et son rapport à Hitchcock qu'il a souvent évoqué, mais aussi Antonioni dans "Blow Out"… Figurent également des révélations plus personnelles : ses origines familiales, son complexe vis à vis d'un frère tenu pour un génie de la réussite, son enquête sur l’adultère d’un père absent qu'il surprit dans le lit de sa maîtresse… Des strates qui se retrouvent dans les films de De Palma, trop souvent réduit à un cinéaste cinéphile et pétri de citations.

De Palma en six films 

Les six films retenus dans ce coffret balayent la filmographie de Brian De Palma de 1974 ("Phantom of the Paradise") à 1983 ("Scarface"). Ils reflètent le développement d’un style unique, où le cinéma de genre - fantastique et thriller – sert une mise en scène sophistiquée où excelle le cinéaste, avec ses plans séquence dirigés tels des ballets, aux travellings complexes et aériens. "Phantom" qui le révéla en France est un pur délire visuel et musical qui marqua une génération, tout comme "Scarface" qui dynamita le thriller.
Entrée Libre se fait des films : "Scarface"
Mal aimé, "Furie" est pourtant un excellent thriller fantastique sur les pouvoirs de télékinésies, avec Kirk Douglas et John Cassavetes sur une magnifique musique de John Williams. "Pulsions" est une variante de "Psychose" avec un Michael Caine inattendu et une splendide Angie Dickinson, tout comme une Nancy Allen des plus sexy. "Blow Out" transfert dans l’univers d’un ingénieur du son qu’interprète John Travolta, l’intrigue du photographe de "Blow Up" d’Antonioni, avec une poignante histoire d’amour. Enfin, "Body Double" surfe sur "Fenêtre sur cour" en le projetant dans l’industrie du film X, en offrant un de ses premiers grands rôles à Melanie Griffith.
Coffret livre-DVD Brian De Palma

Coffret livre-DVD Brian De Palma

© Fnac
Brian De Palma
Samuel Blumenfeld et Laurent Vachaux
Six DVD version restaurée :"Phantom of the Paradise", "Furie", "Pulsions", "Blow Out", "Body Double", "Scarface"
Carlotta Films
69,99 euros