5 concerts de Noël et de Nouvel An à ne pas manquer sur Culturebox ou en salle

Par @Culturebox Journaliste, responsable de la rubrique Classique de Culturebox
Mis à jour le 23/12/2017 à 10H41, publié le 20/12/2017 à 18H27
Le Concert du Nouvel An de Vienne (ici en 2017) dans le célèbre Muzikverein doré...

Le Concert du Nouvel An de Vienne (ici en 2017) dans le célèbre Muzikverein doré...

© DIETER NAGL / APA-PictureDesk / APA

La magie des fêtes en musique. A Paris, l'Orchestre de la Garde républicaine enchante avec ses polkas et ses cantiques, retransmis à la radio. De son côté, Culturebox Live fait revivre les chants traditionnels de Noël, en attendant l'incontournable Concert du Nouvel An de Vienne dirigé cette année - et pour la cinquième fois - par Riccardo Muti. Voici cinq suggestions.

1
Le Grand Concert de Noël de Radio Classique de Paris le 20 décembre au Théâtre des Champs-Elysées à Paris (et en direct sur Radio Classique).
Sébastien Billard dirige le prestigieux Orchestre symphonique de la Garde républicaine, Emilie Fleury le Choeur de l’Armée française, et Gaël Darchen sa Maîtrise des Hauts-de-Seine qui n'a cessé de démontrer ses talents ces dernières années. 

Avec le Concert du Nouvel An de Vienne comme modèle, ce "Grand Concert" se veut véritablement un événement musical féérique et chaleureux, dans l'esprit des fêtes. Au programme, en effet, de jolies œuvres festives comme la "Polka Champagne" de Strauss fils, des extraits de "Casse-Noisette" de Tchaïkovski, le "Hallelujah" de Haendel, "La Marche des nobles" de Rimsky-Korsakov. Et une sélection parmi les plus beaux chants de Noël, comme un cantique anglais de Noël, des chants de Noël finnois ou le "Christmas Day" de Holst.

2
Le Grand Concert de Noël de Radio Classique les 21, 22 et 23 décembre à l’Auditorium de Bordeaux (et en direct sur Radio Classique)
Paul Daniel dirige l’Orchestre national Bordeaux Aquitaine et Salvatore Caputo le Chœur de l’Opéra national de Bordeaux.

Même esprit à Bordeaux qu'à Paris. Le programme rassemble quelques-unes des partitions les plus festives du répertoire : et notamment la Water Music de Haendel, des airs de Verdi des danses de Piazzolla, Ginastera et De Falla.

3
Sur le Live de Culturebox, les Chants de Noël par les maîtrises de Radio France et Notre-Dame de Paris
Culturebox célèbre les fêtes de Noël avec deux chorales parisiennes d'exception. La maîtrise de Radio France dirigée par Sofi Jeannin et celle de Radio France avec Henri Chalet.
Un concert traditionnel qui associe chants religieux sur la nativité et cantiques populaires. D'un côté, la "Messe de Minuit" de Marc-Antoine Charpentier et le "Gloria" de Martin Franck, puis "Quatre motets pour le temps de Noël" et d'autres chants de Francis Poulenc. De l'autre, des chants de Noël plus populaires, parmi lesquels les incontournables "Douce nuit", "Adeste Fideles", "Il est né le divin enfant", mais aussi les moins connus "Venez divin Messie" d'Yves Castagnet ou "Voisins voisines" de Christian Villeneuve.

4
Le Concert du Nouvel An de Vienne 2018, sur France 2 et sur Culturebox, le 1er janvier à 11h10
C'est un événement international, diffusé dans près de 90 pays à travers le monde qui ponctue le réveil au premier jour de la nouvelle année. Le Concert du Nouvel An : un répertoire presque immuable à l'honneur des Strauss (Johann père, fils et Josef Strauss), la danse pour principal marqueur, des rythmes, les ors de la magnifique salle du Muzikverein de Vienne, décorée de milliers de fleurs et le très célèbre Orchestre Philharmonique de Vienne qui fait danser la valse au monde entier. Après l'aventure Gustavo Dudamel l'année dernière, le Muzikverein renoue avec la tradition avec le retour à la baguette du grand chef d’orchestre italien Riccardo Muti qui dirige ce concert pour la cinquième fois. Par ailleurs, Muti est un chef qui connaît bien le "Wiener Philharmoniker" pour l'avoir dirigé plus de 500 fois depuis 1971 !

Toujours chorégraphiés par l’Italien Davide Bombana, les solistes du Vienna State Ballet danseront sur la célèbre valse de Johann Strauss, "Les Roses du midi", au château d’Eckartsau, ancienne résidence impériale.

5
La Folie Offenbach aux Folies-Bergère, le 1er janvier à 20h55 sur France 3 et Culturebox
Depuis les Folies-Bergère à Paris, de vraies "fêtes parisiennes" avec un spectacle lyrique et humoristique autour des œuvres de Jacques Offenbach. Gaieté, variété et légèreté : l'air de La veuve du Colonel ou celui du Brésilien, issus de La vie Parisienne côtoient J'aime les militaires de La Grande Duchesse de Geroldstein et d'autres airs, de La Belle Hélène aux Contes d'Hoffmann. Cette succession de saynètes est mise en scène par Nadine Duffaut.
Cyril Féraud entouré des danseuses du spectacle "La Folie Offenbach".

Cyril Féraud entouré des danseuses du spectacle "La Folie Offenbach".

© Delphine Ghosarossian / FTV
Le spectacle est en costumes, porté par des chanteurs lyriques, fins interprètes d'Offenbach, comme les ténors Sébastien Droy et Florian Laconi, la soprano Tatiana Probst, la mezzo Valentine Lemercier, le baryton Armando Noguera, et tant d'autres. Avec l’Orchestre de l’Opéra de Rouen, sous la direction de Didier Benetti, l'Ensemble Fiat Cantus, les danseuses du Moulin-Rouge et les danseurs de Stéphane Jarny. La soirée est présentée par Cyril Féraud;