Fête de la musique : une Batucada-Fanfare de collégiens au Sénat

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 19/06/2012 à 18H47
Orchestre à l'école : la Batucada-Fanfare du collège des Petits Ponts (Clamart, Hauts-de-Seine) joue au Sénat pour la Fête de la Musique 2012

Orchestre à l'école : la Batucada-Fanfare du collège des Petits Ponts (Clamart, Hauts-de-Seine) joue au Sénat pour la Fête de la Musique 2012

© Laurence Houot-Remy

La France s’apprête à fêter pour la 31ème fois la musique. Qu'en est-il de la pratique de cette discipline aujourd'hui? L'enseignement à l'école reste modeste : un peu de chant en primaire, une heure d'éducation musicale par semaine au collège, plus rien au lycée.

Introduire autrement la musique à l'école, c'est ce que fait depuis 4 ans l'association Orchestre à l'école en encourageant les formations musicales dans les établissements scolaires . 750 orchestres ont ainsi vu le jour dans des écoles élémentaires et les collèges de toute la France.

Collège des Petits Ponts, Clamart, quartier du plateau.  Il est 3 heures et demi. Des pupitres circulent dans les couloirs. C'est l'heure de la répétition générale. La Batucada-Fanfare du collège se produit jeudi dans les jardins du Sénat, pour célébrer la fête de la Musique. Trompettes, trombone, tuba, clarinette et percussions se préparent. Ambiance.

https://videos.francetv.fr/video/NI_483409@Culture

Trois professeurs du conservatoire départemental de Clamart les encadrent pour l'enseignement des instruments chaque semaine, en plus de la séance hebdomadaire d'orchestre avec le professeur d'éducation musicale du collège. Ces enfants n'ont pour la plupart jamais pratiqué la musique, encore souvent réservée à une population culturellement privilégiée.

https://videos.francetv.fr/video/NI_483413@Culture

C'est tout l'esprit de cette initiative, lancée à l'origine par des fabricants d'instruments en 1999, inquiets de la défection des élèves dans les conservatoires et la baisse de la pratique instrumentale en France. L'idée a mis 10 ans à faire son chemin, a croisé l'homme d'affaires Claude Bébéar et permis à l'association de séduire ses principaux mécènes. Il a fallu ensuite convaincre les professeurs des conservatoires, les municipalités et l'Education Nationale, et faire en sorte que tout le monde travaille ensemble. Et ça marche ! L'association fonctionne avec un budget annuel de plus de 300 000 euros, alloués aux nouveaux projets d'orchestres et aussi à l'entretien de ceux qui existent déjà.

Un orchestre à la portée de tous. Pour chaque orchestre, l'école de musique, l'établissement scolaire et les collectivités locales sont associés. "C'est pas toujours facile de faire travailler tous ces acteurs ensemble, mais on y arrive, et c'est la condition de toutes façons pour que le projet voie le jour", explique Marianne Blayau, déléguée générale de l'association "Orchestre en France". L'association a aussi un objectif social. "L'idée est d'introduire la musique dans un lieu où il y a tout le monde, sans distinction d'origine culturelle ou sociale", explique-t-elle. C'est pour ça qu'on a monté ça au sein des écoles".

Le bonheur de jouer ensemble. L'installation des orchestres à l'école a aussi des vertus pédagogiques. La pratique de l'orchestre invite à écouter les autres, à respecter des règles, tout ça dans le plaisir. Et les résultats sont souvent très positifs sur tous les plans, et notamment sur la discipline et l'esprit collectif.

https://videos.francetv.fr/video/NI_483411@Culture

L'orchestre du collège a donné dix concerts cette année. "Nous avons choisi cette forme de Batucada-Fanfare, parce que ça correspond bien au lieu et aussi pour des raisons pédagogiques. C'est assez simple pour chaque musicien et ensuite on peut vraiment faire des choses élaborées en groupe", explique Simon Guerin-Duhamel, le professeur d'éducation musicale du collège, qui rêve déjà pour son orchestre de voyages musicaux et d'échanges avec des orchestres d'autres régions ou d'autres pays.

Ambiance garantie dans les jardins du Luxembourg. La Batucada-Fanfare des Petits Ponts célèbre la Fête de la Musique avec trois autres orchestres d'écoles jeudi après-midi dans le kiosque à musique du Luxembourg. Un peu avant, l'association "Orchestre à l'école" organise les ateliers "Osez La Musique" où adultes et enfants sont invités à apprendre à jouer quelques notes avec des musiciens professionnels puis à se réunir ensuite en orchestre pour un mini-concert, avec une chanteuse professionnelle.

Kiosque à musique du Jardin du Luxembourg
Ateliers "Osez La Musique"  au Sénat  de 12 h à 14 h 15
Concerts des Orchestres des écoles entre 14h30 et 16h30

La fête de la musique 2012 sur Culturebox