Vladimir Cosma, son hommage musical à Pagnol

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/05/2015 à 18H48, publié le 10/05/2015 à 18H03
Immense compositeur de musique de film, Vladimir Cosma a su mettre en musique la Provence et les souvenirs de Pagnol

Immense compositeur de musique de film, Vladimir Cosma a su mettre en musique la Provence et les souvenirs de Pagnol

© MAXPPP

A l’occasion du 120e anniversaire de la naissance de Marcel Pagnol, Vladimir Cosma a rendu hommage au célèbre écrivain et cinéaste le 9 mai lors d’un concert à Aubagne. Compositeur de plus de 300 musiques de films, Cosma a signé la bande originale de "La Gloire de mon père" et du "Château de ma mère" d'Yves Robert mais aussi l’opéra "Marius et Fanny" chanté par Roberto Alagna et Angela Gheorgiu.

"La Boum", "L’aile ou la cuisse", "Rabbi Jacob", "Le grand blond avec une chaussure noire", "L’as des as", "Le père Noël est une ordure"...Très longue est la liste des films cultes qui portent la signature musicale de Vladimir Cosma. Parmi eux, on compte de très nombreux films d’Yves Robert. En 1968, le cinéaste confie à Cosma (arrivé de Bucarest en 1963 est pas encore connu)  sa première bande originale, pour "Alexandre le Bienheureux" avec Philippe Noiret. Dès lors, il devient le compositeur attitré de Robert jusqu’au dernier film de celui-ci.

C’est donc Vladimir Cosma qui a signé la bande originale des adaptations de Pagnol par Yves Robert,  "La Gloire de mon père" et du "Château de ma mère" . A nos confrères de La Provence.com, le compositeur raconte comment, pour "La Gloire de mon père", il avait eu l'idée de la rythmer une Habanera « avec des vraies cigales au lieu d'utiliser des tambourins ou des caisses claires ».

Reportage :A. Bouleis / B. Jourdan / H. Henriol

https://videos.francetv.fr/video/NI_160277@Culture

 Autre adaptation de l’univers de Pagnol en 2007 quand Vladimir Cosma crée à l’opéra de Marseille "Marius et Fanny", chanté par Roberto Alagna et Angela Gheorgiu.
 
Cette œuvre fait partie des extraits instrumentaux joués à Aubagne par l’Orchestre de Cannes Provence Côte d’Azur. Une autre partie était interprétée par El Archi dell’Orchestra  Filarmonica di Torino.
 
Vladimir Cosma sera en concert à Marseille :
le lundi 11 mai à 19 h au Conservatoire
mardi 12 à 19 h, "Vladimir Cosma, comme au cinéma".
mercredi 13 concert-conférence à 17 h à l'Alcazar.