Solidays fête ses 20 ans ce week-end à l'hippodrome de Longchamp

Mis à jour le 25/06/2018 à 09H49, publié le 22/06/2018 à 10H30
Au festival Solidays le 24 juin 2017

Au festival Solidays le 24 juin 2017

© Frédéric Dugit / PhotoPQR / Le Parisien / MaxPPP

Le DJ David Guetta, Shaka Ponk et son rock déjanté, IAM pour le rap old school et Jain qui défendra son deuxième album, la chanteuse Camille, le rappeur français Niska, l'Australien Møme, le Franco-néo-zélandais FKJ et le Français Mr Oizo sont à l'affiche de Solidays du 22 au 24 juin à l'hippodrome de Paris-Longchamp. Le festival de musique au profit de la lutte contre le sida fête ses 20 ans.

La 20e édition de Solidays affiche un programme éclectique d'une cinquantaine d'artistes dont The Kills, l'afro-funk d'Amadou & Mariam, la pop psychédélique de Django Django, le groupe soul français Her mais aussi David Guetta, Shaka Ponk, IAM, Nekfeu, Bigflo & Oli, Eddy de Pretto ou Juliette Armanet. Le trio de hip-hop L'Or du Commun, Arat Kilo, The Driver (Manu le Malin) et son acolyte Electric Rescue ont également été signés.

Une nouvelle scène dédiée au clubbing

Le festival proposera aussi une nouvelle scène dédiée au clubbing avec les DJs les plus pointus dont Feadz, Mo Laudi, Vladimir Cauchemar et Kosme.
 
S'il fait le tour des clubs du monde, David Guetta se fait assez rare dans les festivals français qui ne sont pas uniquement dédiés à la techno. Son set devrait être rassembleur sur l'hippodrome de Longchamp. Idem pour Shaka Ponk, IAM, Camille et Jain. 

https://videos.francetv.fr/video/NI_1256283@Culture

Seront également présents les rappeurs, Roméo Elvis et Mura, Tshegue pour son afro-punk, la pop dérangée de Bagarre, les djs Polo & Pan, et pour ce qui est de l'électro Mura Masa, Chinese Man, Meute.

Un anniversaire symbolique

"Il y a beaucoup d'artistes qui voulaient participer aux 20 ans de Solidays, c'était important pour eux d'être présents pour cet anniversaire symbolique", selon Luc Barruet, co-fondateur de Solidarité Sida et directeur festival,
 
Premier festival de renom à s'être monté en région parisienne, Solidays est un des plus fréquentés de France. Son record d'affluence a atteint 204.000 spectateurs en 2016. Mais l'an passé, la fréquentation a lourdement décru (169.000 festivaliers), la faute à une concurrence de plus en plus forte à Paris et alentour, avec notamment la première édition du mastodonte Lollapalooza qui s'est ajoutée à Rock en Seine et We Love Green, déjà en place depuis plusieurs années.

https://videos.francetv.fr/video/NI_1256297@Culture

Solidays rend hommage à ses bénévoles

Chaque année, les fonds recueillis à Solidays permettent à Solidarité Sida de mettre en place des actions de prévention et de soutenir les malades dans plus de 20 pays. Depuis sa création en 1999, le festival a récolté plus de 25 millions d'euros en faveur de la lutte contre le sida, et soutenu près de 2.200 programmes dans 42 pays.
 
2400 bénévoles sont mobilisés. Pour Luc Barruet, "ce sont les bénévoles qui portent ce festival depuis 20 ans". Pour leur rendre hommage, le festival proposera "notamment une exposition-photo sur les bénévoles qui ont fait le montage en 2016 dans des conditions absolument apocalyptiques, sous les orages et des pluies diluviennes."
 
Et cette année, ils vont recevoir le renfort de quelques personnalités pour servir au bar ou vendre des tee-shirts: "Vous pourrez retrouver des comédiens, des animateurs, des sportifs ou encore les parrains de l'association Antoine de Caunes, Mc Solar et Claudia Tagbo", annonce le directeur fondateur, qui garde toutefois le suspense sur les autres célébrités enrôlées.