"Piano is not dead" : un voyage musical insolite à bord du tramway du Havre

Mis à jour le 29/11/2018 à 18H36, publié le 29/11/2018 à 18H11
Marc Mezerg donne un concert dans le tramway du Havre lors du festival "Piano is not dead"

Marc Mezerg donne un concert dans le tramway du Havre lors du festival "Piano is not dead"

© Capture d'écran France 3 / Culturebox

Jusqu'au 2 décembre, la ville du Havre accueille son festival "Piano is not dead". Un festival de musique où le piano est à l'honneur avec des pianistes parfois décalés et des rendez-vous insolites. Cette cinquième édition propose pour la première fois un concert dans le tramway de la ville qui embarque les passagers pour un voyage atypique, hors des sentiers battus.

Depuis quelques jours, la ville du Havre vit au rythme de son festival "Piano is not dead". Cette cinquième édition est placée sous le signe du voyage. Un voyage dans le temps pour explorer le passé et penser le futur, repousser les frontières et explorer de nouveaux horizons.
 
Reportage France 3 Baie de Seine : E. Darcel / D. Frotté / A. Delahaye
Festival de Piano au Havre

Le festival a investi différents sites du Havre comme Le Tetris, le Conservatoire Arthur Honegger ou encore le Théâtre de l'Hôtel de Ville. Mais d'autres lieux, atypiques cette fois, accueillent le festival. Comme ce tramway où les passagers ont été invités pour la première fois à un voyage des plus loufoques. Une bonne demi-heure de folie musicale que le pianiste Marc Mezerg accompagné d'un saxophoniste a offert aux passagers. Une liberté de ton et une audace qui ont séduit le public.

Le piano sous toutes ses formes

L'ambition du festival est de mettre en lumière le piano sous toutes ses formes et de présenter des pianistes affranchis qui n'ont de cesse de repousser les frontières musicales, en quête de nouvelles explorations. Autre ambition ; un voyage dans le temps, du passé au futur autour de cet instrument intemporel que les musiciens ne cessent de réinventer. 

Le temps de cette escapade musicale originale, le public est invité à découvrir des concerts, des ateliers, des spectacles, une projection documentaire, un brunch musical... Et de venir présenter sa propre musique grâce à la quinzaine de pianos en libre service dans la cité.



"Piano is not Dead" : programmation très éclectique, du jazz à l'électro en passant par la chanson. Au Havre jusqu'au 2 décembre 2018.