Paris Hip-Hop Festival : 40 événements, 400 artistes

Par @Culturebox
Mis à jour le 12/09/2013 à 11H03, publié le 28/06/2013 à 12H26
"Psy4 de la Rime" se produit à Aubervilliers, en direct sur Culturebox

"Psy4 de la Rime" se produit à Aubervilliers, en direct sur Culturebox

© BORIS HORVAT / AFP

Pour sa 8e édition, le Paris Hip-Hop Festival propose quinze jours d'événements, jusqu'au 7 juillet, autour de la culture urbaine, en musique, danse et dans les arts graphiques, avec notamment la venue très attendue du rappeur américain Frank Ocean. Ce vendredi soir, Culturebox vous propose la retransmission du concert de Psy4 de la Rime, en direct d'Aubervilliers.

Majoritairement financé par la Ville de Paris et la Région Ile-de-France, le festival accueille 400 artistes lors de 40 événements à Paris et en banlieue. Comme chaque année, certains sont gratuits et d'autres payants. "On essaye de mélanger à la fois un public de passionnés et un public familial", explique Bruno Laforestrie, le directeur du festival, qui a attiré 89.000 spectateurs en 2012. "Notre combat c'est que Paris soit au hip -hop ce qu'Avignon est au théâtre, que ce soit la capitale mondiale et que dans dix ans les gens se déplacent pour venir voir à Paris ce qui se passe dans le hip-hop pendant cette quinzaine", dit-il.

Samedi dernier pour l'ouverture, la danse a été à l'honneur avec la célébration au Casino de Paris des 20 ans du Wanted Posse, une des compagnies locomotives de la danse hip -hop française. Côté musical, le festival mélange les esthétiques et les générations : après le Britannique Dizzee Rascal, Raggasonic et Mobb Deep, c'est Psy4 de la Rime (le 28 à Aubervilliers et le 30 à Clichy-sous-Bois) ou encore le prometteur Nemir (le 4 juillet à la Plage du Glazart) qui vont animer la programmation.
L'événement Franck Ocean

Un des concerts les plus attendus sera celui de Frank Ocean, le 3 juillet au Zénith de Paris . L'Américain, membre du collectif Odd Future (qui sera au Bataclan la veille), a marqué les esprits en 2012. Le rappeur/crooneur à la voix soyeuse a été doublement salué pour la sortie de son album "Channel Orange", considéré comme un des meilleurs de l'année par la critique internationale, et pour son coming out dans un milieu où l'homosexualité est encore souvent un tabou.
Paris Hip -Hop propose également des conférences, des performances de graffeurs, des expositions de photographies. Le festival donne aussi cette année un coup de projecteur sur le hip -hop africain, avec des échanges culturels entre artistes français et du continent noir. La manifestation devrait encore grandir en 2014, avec un projet de "grand événement en plein air avec une programmation (musicale) française et américaine sur une journée ou deux au sein de la quinzaine", dévoile M. Laforestrie.