Papillons de Nuit : 65 000 spectateurs pour trois jours de concerts

Par @Culturebox
Mis à jour le 26/05/2015 à 14H39, publié le 26/05/2015 à 12H11
La folie Black M à papillons de nuit

La folie Black M à papillons de nuit

© France3/culturebox

65 000 spectateurs ont participé le week-end dernier au festival "Les Papillons de Nuit". Le rendez-vous dont c'était la quinzième édition confirme son succès, malgré la crise. Il nous dit d'ores et déjà à l'an prochain.

On en parlait déjà en amont du festival, une des clés du succès des Papillons de Nuit, c'est la mobilisation des habitants et des bénévoles. Ils sont un millier à répondre présents chaque année, que ce soit pour prêter son champ, du matériel, construire les décors ou participer à l'accueil du public. Une mobilisation indispensable, car le festival est implanté dans un tout petit village de la Manche, très loin des grandes zones urbaines de Normandie ou de Bretagne.

La programmation a également joué son rôle, avec de belles têtes d'affiche, Placebo, Lauryn Hill, Selah Sue, I Am, Christine and the Queens... Mais aussi des artistes transgénérationnels comme Yannick Noah ou Arthur H. Le rendez-vous n'oublie jamais non plus de donner une belle place aux talents régionaux, ce qui confirme aussi l'implantation et l'originalité de la programmation, alors que d'autres festivals manquent parfois de personnalité.

Le reportage de Hélène Jacques, Carole Lefrançois, Joséphine Minfir, Bastien Odolant :

https://videos.francetv.fr/video/NI_111377@Culture