Les Francos Gourmandes, petits plats et gros concerts

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Mis à jour le 04/06/2013 à 22H44, publié le 04/06/2013 à 18H44
Aux Francos Gourmandes ont vient déguster des petits plats et du bon son.

Aux Francos Gourmandes ont vient déguster des petits plats et du bon son.

© Claire Seppecher

C’est un jeune festival pas comme les autres, qui mêle plaisir des papilles et de l’ouïe, et prend déjà du poids pour sa seconde édition. Cette «nouvelle expérience de festival», qui a fait recette l’an passé (15.000 personnes), remet le couvert du 7 au 9 juin à Tournus (Saône-et-Loire) avec une programmation musicale étoffée et une journée de plus au menu. Et toujours pas d’indigestion en vue !

Musique ou gastronomie ? Les Francos Gourmandes refusent de choisir : ce sera fromage ET dessert, avec trois jours pour déguster de petits plats réalisés par de grands chefs au son de concerts dans tous les styles, du rap au rock, en passant par la chanson française et le reggae.
Le volet cuisine, parrainé par Christophe Michalak
Après Jean-François Piège l’an passé, l’auto-proclamé « festival musical où l’on mange le mieux au monde » est parrainé cette fois par le champion du monde de pâtisserie (2005) Christophe Michalak.

En charge notamment de l’espace Restauration nomade, il a concocté un menu pour 10 euros (Sandwich Hysterik au saumon mariné et wasabi, Salade, Mousse ou chocolat façon Milky way ou Framboisier crème à la pistache).

Neuf chefs et des menus à la carte
Mais le plat de résistance des Francos Gourmandes c’est le restaurant éphémère où 9 grands chefs créatifs (le jeune étoilé Christophe Hubert, Gilles Fraöli, Christophe Michalak, Jean-Michel Carrette…) cuisinent tout au long de la journée et à la demande.

Les festivaliers sont invités à composer eux-mêmes leur menu froid, chaud, salé ou sucré parmi la liste de propositions, sur carte ou de visu. On peut d'ores et déjà (sur internet) choisir entre un Pressé de volaille et condiments acidulés, un Cœur de saumon roulé aux nori, ventrèche en cannelloni de légumes du soleil, des Orrechiettes d’enfer ou une Tarte macaron aux fruits rouges (13 euros chacun).

Pour prolonger le plaisir du palais, on pourra aller faire un tour à la Halle en Folies, un grand marché où 80 producteurs régionaux viendront faire découvrir les spécialités bourguignonnes (charcuteries, volailles, escargots, vins, fromages …)
Le festin musical
Côté musique, deux scènes accueillent une grosse vingtaine de concerts répartis entre artistes confirmés comme Orelsan, Jimmy Cliff, Jacques Higelin, Tryo, Wax Tailor et Zaz, et jeunes pousses telles que les futurs phares du reggae d’ici Danakil et Broussaï, ou les pétaradants Fills Monkey et leurs effets de batterie.

A noter la tenue de l’Ultrabal du dimanche, un dancing dominical entre dub et musette, valse et reggae, organisé par Alexis HK et un ancien meneur de La Java (Paris), et la création d'Oldelaf pour les petits, « Bête et Méchant », une fable musicale rigolote à voir en famille le dimanche midi.

Détails du Menu décibels
Le Vendredi : Orelsan, Wax Tailor, Danakil, Keny Arkana, Broussaï, Deluxe…
Le Samedi : Jacques Higelin, Jimmy Cliff, Fills Monkey, Saule, Tryo, Merlot, Petit Crucq…
Le Dimanche : Zaz, Tété, Sanseverino, Mathieu Boogaerts, Littlemax, Oldelaf, l’Ultrabal…

Les Francos Gourmandes
A Tournus, du 7 au 9 juin 2013
30 euros la journée,  48 euros le pass deux jours