L'Orchestre du Capitole met la musique et les maths en équation à Toulouse

Par @Culturebox
Mis à jour le 11/07/2018 à 14H52, publié le 11/07/2018 à 13H19
L'Orchestre national du Capitole joue à la Prairie des Filtres de Toulouse

L'Orchestre national du Capitole joue à la Prairie des Filtres de Toulouse

© France 3/ Culturebox

La Prairie des Filtres de Toulouse a accueilli un concert exceptionnel de l’Orchestre national du Capitole le 9 juillet 2018. Le récital lance l’Euro Science Open Forum (ESOF), la plus grande rencontre scientifique d’Europe qui se tient dans la ville. Plus de 18 000 spectateurs, férus de science ou non, ont assisté à ce concert gratuit.

Comment les sciences contribuent-elles à l’harmonie ? Quel rapport il y a-t-il entre les maths et la musique ? La soirée d’ouverture de l’Euro Science Forum a voulu le mettre en évidence. Plus largement, jusqu'au 14 juillet, 5 000 scientifiques venus à Toulouse vont réfléchir à la place de la science dans notre société. 


Reportage V.Albinet, O.Denoun, J.Eon, L.Meynier, C.Pelhate pour France 3 Toulouse 

https://videos.francetv.fr/video/NI_1264493@Culture

Le rapport entre les mathématiques et la musique 

Des scientifiques venus pour le Forum étaient présents à la Prairie des Filtres. Martin Adler, mathématicien, professeur à l'Université de Versailles et vice-président d'Euroscience, fait remonter la relation entre mathématiques et musique à la Grèce Antique : "Pythagore avait remarqué qu’il y avait un rapport entre l’harmonie des notes et les longueurs des objets qu’on frappait". 

Et qu'en pensent les musiciens ? L’Orchestre du Capitole n’avait pas joué à la Prairie des Filtres depuis plus de dix ans. A cette occasion, les musiciens ont réfléchi à ce que la science apportait à leur pratique : 

Le rythme c’est des mathématiques […] les écarts entre les notes sont des mathématiques

Élise Robineau, violoncelliste

Quentin Debroyer, violoniste, rapproche les ondes musicales de la physique, et pense que la science améliore ce qui est fait sur scène, avec des moyens techniques (son, lumière). Le concert gratuit, dirigé par le chef israélien Lahav Shani, a rassemblé 18000 personnes. Pour l'occasion, l'Orchestre National a joué certains de ses plus célèbres airs comme "L'Apprenti sorcier" de Dukas, ou "West Side Story" de Bernstein.