L'american dream de Sèdo Tossou de Guéret à Hollywood

Mis à jour le 07/11/2018 à 16H29, publié le 07/11/2018 à 12H46
Sèdo Tossou à Hollywood

Sèdo Tossou à Hollywood

© Sèdo Tossou

Ils sont musiciens, acteurs ou chanteurs et reviennent de Californie avec des étincelles dans les yeux et de l’or autour du cou, à l'instar du Creusois Sèdo Tossou. Le jeune homme a participé aux championnats du monde des arts de la scène à Hollywood. Un tremplin pour sa carrière, c’est en tous cas ce qu’il espère.

Un Bac S à 16 ans décroché à Guéret et un DUT de génie électrique et informatique à Bordeaux. A priori, Sèdo Tossou avait tout du profil d'un ingénieur. Mais le jeune homme de 23 ans ne se voyait pas passer sa vie derrière un écran. Lui, il voulait être devant. Depuis plusieurs années, il s'est donc consacré au piano et au métier d'acteur. Et pour booster sa carrière, il est parti faire le show aux Etats-Unis à l'occasion des championnats du monde des arts de la scène. Il revient de Long Beach avec quatre médailles et une bourse de 15 000 dollars pour aller étudier au New York Conservatory for Dramatic Arts.

Reportage : France 3 Limousin, I. Rio / F. Bordes / S. Passelergue 

 

Pianiste, acteur et modèle 

Sèdo Tossou avait lancé une campagne de financement participatif pour l'aider à payer son périple aux Etats-Unis l'été dernier. Une idée qui a payé puisque le jeune Creusois revient d'Hollywood avec quatre distinctions récompensant son travail de compositeur au piano, mais aussi ses talents de modèle et d'acteur. 
Sèdo Tossou chez lui dans la Creuse

Sèdo Tossou chez lui dans la Creuse

© France 3 Culturebox - capture d'écran
En France, Sèdo Tossou a déjà joué dans plusieurs films, notamment le court-métrage "Et si on s'en sortait" de Rost et Thomas Keumurian. Il interprète le rôle de Denzel, un jeune des quartiers qui se rêve en star de ciné. La fiction deviendra peut-être réalité.
Court métrage "et si on s'en sortait" de Rost et Thomas Keumurian

Court métrage "et si on s'en sortait" de Rost et Thomas Keumurian

Les championnats du monde des arts de la scène 

Plus de 60 pays ont participé à ces olympiades du spectacle. Les World Championships of Performing Arts ont été créés en 1996 par Griff O'Neil, l'un des fondateurs du concours Miss Univers. La compétition a lieu chaque année aux Etats-Unis depuis plus de 20 ans. Pour y participer, les concurrents passent d'abord une audition en ligne avant une sélection par le comité français à Paris. Cette année, la France est revenue de Long Beach avec 47 médailles, dont une en Or pour les Iséroises du duo Sunshine, en chant, et autant d'espoirs de contrats pour ces jeunes artistes.