Jazz sous les Pommiers

du 05 au 12 mai 2018

"Jazz sous les pommiers" : les festivités ont débuté en fanfare

Par @Culturebox
Mis à jour le 09/05/2018 à 18H55, publié le 07/05/2018 à 12H18
la fanfare italienne Bandakadabra au festival "Jazz sous les pommiers" à Coutances (Manche), le dimanche 6 mai 2018

la fanfare italienne Bandakadabra au festival "Jazz sous les pommiers" à Coutances (Manche), le dimanche 6 mai 2018

© culturebox - capture d'écran

La convivialité. C’est ce qui anime depuis toujours les organisateurs de Jazz sous les pommiers. Et s’il est devenu le 3e festival de jazz de France en fréquentation, le rendez-vous normand a su préserver cet esprit, grâce à une multitude de concerts et de spectacles gratuits qui vont animer les rues de Coutances jusqu’au 12 mai.

Et en matière de convivialité, la palme revient au "Dimanche en fanfares". Sous le soleil, des dizaines de fanfares ont investi les jardins, rues et places de Coutances pour un grand pique-nique musical.

Des formations éclectiques venues d’horizons très différents mais qui partagent toutes une énergie et un sens de la fête. Des artistes vraiment  heureux d’être là, et ça se sent. C’est le cas de la saxophoniste et compositrice allemande Nicole Johänntgen, qui venait pour la première fois, ou des italiens de Bandakadabra, musiciens et comédiens déjantés qui se présentent comme "une fanfare française, qui imite une fanfare italienne qui veut être une fanfare française". Le ton est donné.

Reportage : S. Lemaire / M. Van Bellinghen / C. Moschetti / B. Munch

Des têtes d’affiche et de talentueux amateurs

Autre exemple qui participe à cette convivialité, la place faîte aux musiciens amateurs. Depuis 17 ans, le festival consacre une scène aux pratiques non professionnelles. Des ateliers jazz, des big bands d’écoles de musique, des chorales de la région et d’ailleurs   viennent ici présenter leur travail.

Cette année la scène "Avis aux amateurs" verra passer plus d’une trentaine de formations balayant tous les courants du jazz, soit près de 500 musiciens. 
Jazz sous les pommiers 2018 © DR