Un "mec charmant", pour Alain Chamfort qui lui rend hommage à la radio
Europe 1 a invité mercredi Alain Chamfort et exhumé pour lui l'enregistrement de la chanson "Je suis venu te dire que je m'en vais" qu'il avait interprétée en duo avec Serge Gainsbourg en 1975 sur les ondes de la radio.FIP radio va consacrer la nuit de mercredi à jeudi, de 22 heures à 7 heures, au père de "Melody Nelson", avec des "raretés" au programme. Radio Nostalgie se souvient aussi toute la journée de mercredi à "Gainsbarre" et France Bleu propose 24 heures de webradio événementielle "100% Gainsbourg".
Rééditions discographiques
Côté disques, la réédition d'albums et quelques nouveautés sont récemment sortis comme le double album "Gainsbourg & Co" qui rassemble pour la première fois tous ceux et celles pour qui Gainsbourg a écrit."London-Paris (1963-1971)" est une compilation thématique présentée comme "un voyage pop psyché", à l'heure où Gainsbourg se tourne vers l'Angleterre alors qu'un nouveau son vient d'y émerger.
Un documentaire et un film sur France 4
France 4 rendra hommage le 16 mars (à 22H45) à la fois à Gainsbourg et à Alain Bashung, disparu, lui, le 14 mars 2009. Le documentaire "Fantaisie Nelson" retracera les destins croisés de ces deux géants de la chanson française, qui ont travaillé ensemble sur le "Play blessures" de Bashung (1982).Le 18 mars à 20h50, la chaîne diffusera aussi le film de Joann Sfar "Gainsbourg (Vie Héroïque)" avec Eric Elmosnino dans le rôle de Serge Gainsbourg. Toujours sur France 4, du 14 au 17 mars à 20h45, le programme court "Monte le son, Les Sessions" diffusera des reprises Gainsbourg/Bashung par la nouvelle génération.