"Huguette the power", une chorale du 3e âge à l'affiche du Grand Rex

Par @Culturebox
Mis à jour le 01/04/2018 à 09H03, publié le 28/03/2018 à 10H57
Les choristes de "Huguette the power" en répétition avec Pierre Bouguier, chef de choeur 

Les choristes de "Huguette the power" en répétition avec Pierre Bouguier, chef de choeur 

© Capture d'image Culturebox

Une soixantaine de papys et mamies de Mayenne, âgés de 80 à 97 ans, vont se produire ce jeudi 29 mars 2018 sur la scène du Grand Rex à Paris. Une consécration pour cette chorale baptisée "Huguette the power".

Ce jeudi 29 mars 2018, c’est le grand jour pour les choristes de "Huguette the power". Ces résidents de maisons de retraite en Mayenne vont retrouver une seconde jeunesse en chantant sur la scène du Grand Rex à Paris. Un concert  à l’occasion de la Silvernight, un concours national qui récompense les meilleures initiatives à destination des séniors.
 
Reportage : P. Cally / F. Bobet / F. Thibert

https://videos.francetv.fr/video/NI_1209821@Culture

De l’Ehpad à la capitale

“Huguette the power” était déjà un phénomène au niveau local. En se produisant sur la scène du plus grand cinéma d’Europe, la popularité de cette chorale du 3e âge prend une autre dimension. Tout a commencé début 2016. Pierre Bouguier, guitariste, fonde cette chorale pour participer à un festival dans la région, le "Foin de la rue" à Saint-Denis-de-Gastine. L’aventure aurait dû s’arrêter là. Mais le succès est au rendez-vous. Les reprises de chansons rétro remises au goût du jour remportent un vif succès. D’autres concerts vont suivre jusqu’à ce show au Grand Rex.

Une aventure humaine

Au-delà de ce projet artistique, c’est surtout une aventure humaine intergénérationnelle. Pierre Bouguier, 33 ans, a créé une véritable complicité avec ses choristes malgré les années qui les séparent. Mais la chorale a surtout permis à ces octogénaires et nonagénaires de sortir de leur isolement, de se sentir à nouveau utiles. Une belle histoire qu’un documentaire de 52 minutes, diffusé sur France 3 et dans les salles de cinéma de la région, raconte admirablement bien avec d’émouvants témoignages.

Documentaire 'Huguette the power", réalisé par Arnaud Ray, avec le chef de chœur Pierre Bouguier. Produit par "Cie des Arbres et des Hommes".