Hommage : les plus belles chansons inspirées par Nelson Mandela

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Mis à jour le 06/12/2013 à 16H55, publié le 05/12/2013 à 23H17
Nelson Mandela en août 2007.

Nelson Mandela en août 2007.

© Leon Neal / AFP

Nelson Mandela s'est éteint jeudi à son domicile de Johannesburg, à l'âge de 95 ans. Le héros de la lutte anti-apartheid laissera une empreinte indélébile. Sa résistance, son courage et son héroïsme ont inspiré des artistes du monde entier. Culturebox lui rend hommage à travers 10 chansons.

Durant sa longue captivité dans les geôles sud-africaines, de juillet 1963 à février 1990, le leader de l'ANC Nelson Mandela n'a pas laissé les musiciens indifférents, inspirant plusieurs chansons devenues des hymnes. L'apartheid qui a sévi dans son pays jusqu'en juin 1991, peu avant qu'il ne devienne le premier président noir d'Afrique du Sud (en 1994) a également été combattu en chansons.

1. The Specials - "Free Nelson Mandela"
C'est sans doute la plus mémorable de toutes les chansons sur le leader sud-africain anti-apartheid. Cet hymne écrit par Jeffrey Dammers contre l'emprisonnement du leader anti-apartheid est sorti en 1984. Ce titre du groupe de revival ska britannique, que Dammers a quitté peu après, a connu une gloire mondiale à laquelle il ne s'attendait pas. Plus récemment, ce morceau a été joué en 2008 à Hyde Park (Londes), durant le concert hommage célébrant les 90 ans de Nelson Mandela.

2. Simple Minds - "Mandela Day"
Le groupe britannique a composé spécialement ce très beau titre pour le concert hommage des 70 ans de Nelson Mandela en 1988. Cette chanson engagée contre la situation en Afrique du Sud fut publiée ensuite sur leur album "Street Fighting Years" paru en 1989.


3. Artists United Against Apartheid (Bruce Springsteen, Miles Davis, Stevie Wonder, Peter Gabriel, Run DMC, Lou Reed, George Clinton etc...) - "Sun City"
Le guitariste du E Street Band, Steve Van Zandt, monte en 1985 le groupe "Artists United Against Apartheid" pour sensibiliser la planète à la situation sud-africaine. Il réalise la même année le single et l'album "Sun City" dans lequel une cinquantaine de stars de la musique , rock, jazz et rap confondus, dénoncent l'apartheid et l'enclave sud-africaine de Sun City, paradis luxueux réservé aux Blancs, où les musiciens s'engagent à ne plus jamais se produire. Le disque est un succès : il rapportera 1 million de dollars à la cause anti-apartheid.


4. Johnny Clegg - "Asimbonanga"
Surnommé affectueusement "le Zoulou blanc", le sud-africain Johnny Clegg a contribué activement à faire tomber l'apartheid en montant un groupe multiracial (impensable alors) au succès international. Hommage à Nelson Mandela, "Asimbonanga", sortie en 1987, reste une de ses chansons les plus célèbres.


5. Hugh Masekela "Bring Him Back Home"
Le trompettiste de jazz sud-africain, alors en exil, dédie à Mandela durant les années 80 ce titre explicite "Ramenez-le chez lui".

6. Peter Gabriel - "Biko"
Steve Biko, grande figure de la lutte anti-apartheid mort en détention dans son pays dans des conditions douteuses en 1977, a inspiré cette chanson à Peter Gabriel. Il y chante des mots en xhosa, la langue parlée notamment par Nelson Mandela. Ce morceau, qui fit un flop à sa sortie, fut la porte d'entrée de Peter Gabriel dans la world music. 


7. U2 - "American Prayer", ex-"46664" (Live 2003 avec Dave Stewart et Beyoncé)
Cette chanson a une histoire sinueuse : démarrée comme un projet de soutien aux efforts humanitaires de Nelson Mandela entre Dave Stewart (Eurythmics) et Joe Strummer (The Clash), elle est d'abord baptisée "46664", du nom du numéro d'écrou du leader de l'ANC devenu le nom de sa fondation. Après la mort de Strummer en 2002, Dave Stewart se tourne vers U2 pour terminer sa chanson. Des dizaines de stars y apportent leur voix, dont Dr Dre, Bruce Springsteen, Youssou N'Dour, Pharrell Williams et Beyoncé. Malgré cet aéropage, la chanson n'est jamais sortie. Elle a été jouée en public pour la première fois en novembre 2003 à Cape Town, avec Dave Stewart, Bono, The Edge et Beyoncé, lors d'un concert de charité en faveur de la fondation de Mandela.


8. Youssou n'Dour "Mandela"
Le Sénégalais a dédié un album entier à Mandela, baptisé sobrement "Mandelaé et sorti en 1985. Il chante ici sur scène la chanson "Mandela".


9. Brenda Fassie - "My Black President"
La chanteuse d'afro-pop sud-africaine Brenda Fassie , disparue en 2004, avait composé cette chanson durant l'emprisonnement de Mandela. Censurée sur les ondes en Afrique du Sud durant l'apartheid, elle a pu la chanter devant Mandela en personne durant la cérémonie de son investiture présidentielle en 1994. 

10. Salif Keita "Mandela"
Militant de la paix, le Malien Salif Keita dédie une chanson à Mandela sur son album "Folon" sorti en 1995.