Festival SXSW : un chauffard fonce dans la foule, 2 morts

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Mis à jour le 13/03/2014 à 15H47, publié le 13/03/2014 à 15H02
Après l'accident de SXSW, un policier s'occupe des piétons blessés.

Après l'accident de SXSW, un policier s'occupe des piétons blessés.

© Jay Janner/AP/SIPA

Deux personnes ont trouvé la mort au festival South by Southwest d'Austin (Texas) lorsqu'un chauffard a foncé sur une foule de spectateurs, jeudi peu avant 1h du matin (heure du Texas). Une vingtaine de personnes ont été blessées et cinq sont dans un état critique.

La police a expliqué que le conducteur avait tenté d'emprunter peu après minuit une rue fermée par des barrières derrière lesquelles se tenaient plusieurs centaines de personnes venues assister à South by Southwest (SXSW), un festival mêlant nouvelles technologies, films de l"autre et musique. A ce titre, il est l'un des plus importants rendez-vous musicaux des Etats-Unis avec quelque 2000 artistes à l'affiche chaque année répartis dans une centaine de salles autour d'Austin.
 
Selon plusieurs médias américains, le chauffard, qui était sous l'emprise de l'alcool, cherchait à échapper à la police qui s'était lancée à sa poursuite pour avoir enfreint le code de la route.

Cherchant à se dégager, il a accéléré et emprunté un sens interdit, touchant des piétons. Puis il est rentré dans un deux roues motorisé, tuant sur le coup ses deux passagers, un homme et une femme.

L'homme a alors quitté son véhicule et a tenté de prendre la fuite a pied. Il a été rattrappé et arrêté puis placé en détention.

Le groupe de vétérans punks X en était à la moitié de son concert dans la salle adjacente, le Mohawk,  lorsque l'incident est survenu,. Les spectateurs ont dû être évacués, rapporte le site américain Rolling Stone

Kurt Vile jouait également à proximité et dehors, une foule faisait la queue pour le concert du rappeur Tyler The Creator, leader du collectif Odd Future. Il a dû être annulé. "Le show n'aura pas lieu. Un truc triste est arrivé. Ca me déprime", a tweeté le rappeur californien.
Parmi les milliers de concerts programmés à SXSW cette année, Agnes Obel, Damon Albarn, Four Tet, Imagine Dragons, Kelis, Flying Lotus, Breton, Soundgarden, Aloe Blacc, Broken Bells, Albert Hammon Jr, Chromeo, Schoolboy Q ou Julian Lennon.