Sans chorégraphie envoûtante ni tempo dansant, sa performance exécutée en portugais plutôt qu'en anglais, fait rare à l'Eurovision, ne présente pas, au premier abord, les meilleurs atouts pour séduire sur la scène télévisuelle de Kiev.
Une fragilité cardiaque
"Je n'aime pas les musiques fast-food sans but, mes morceaux doivent avoir un sens, je chante avec mon coeur", affirme Salvador Sobral. Derrière sa barbe clairsemée et son catogan, le jeune homme issu de la bourgeoisie lisboète cache une certaine fragilité, symbolisée par une voix fluette et trémulante couplée à une sévère insuffisance cardiaque ne l'éloignant jamais plus de deux semaines de ses médecins.
"Aussi populaire que Ronaldo"
Devenu le favori des bookmakers derrière l'Italien Francesco Gabbani et son gorille, puis la coqueluche des fans en s'offrant un bain de foule à son arrivée sur le tapis rouge du concours où il s'est "senti aussi populaire que Cristiano Ronaldo", Salvador Sobral ne se déplace pas seulement au concours pour la chanson.Après sa demi-finale mardi, il arborait en conférence de presse un pull en soutien aux réfugiés. "Quand j'ai su que j'allais participer à l'Eurovision j'ai tout de suite pensé à eux, parce qu'ils quittent leur pays pour échapper à la mort. Ces personnes ne sont pas de simples immigrés", déclarait le crooner.
Repéré en 2009 dans la version portugaise du télé-crochet "American Idol", comme sa soeur quelques années auparavant, le jeune homme tout juste majeur a mal vécu son exposition médiatique et s'est arrêté de chanter peu après sa sortie de l'émission.

Salvador Sobral arbore un pull de soutien aux réfugiés, en conférence de presse, à l'Eurovision.
© Rolf KLATT / Shutterstock / SIPALe Portugal attend une victoire depuis 1964
Son émotion fait chavirer les coeurs et il espère offrir au Portugal un sacre attendu par le petit pays de la Péninsule ibérique qui n'a jamais été plus haut qu'une sixième place, en 1996, depuis sa première participation à l'Eurovision en 1964.
La finale de l'Eurovision 2017 se déroule à Kiev en Ukraine samedi 13 mai. A suivre en direct à partir de 20h50 sur France 2.