Europavox : deuxième journée brûlante avec Hyphen Hyphen et Feu! Chatterton

Mis à jour le 01/07/2018 à 19H47, publié le 01/07/2018 à 19H23
Samanta Cotta, la chanteuse d'Hyphen Hyphen a enflammé le public d'Europavox.

Samanta Cotta, la chanteuse d'Hyphen Hyphen a enflammé le public d'Europavox.

© France 3 Culturebox (capture d'écran)

Deux groupes français ont marqué la soirée du 29 juin au Festival Europavox à Clermont-Ferrand : Hyphen Hyphen et Feu! Chatterton qui chacun dans un registre différent, a emporté le public de cette 13e édition.

En interview, les trois membres d’Hyphen Hyphen se présentent avec un trait noir sur leurs joues, car "hyphen" en anglais signifie "trait d’union" : "Ce trait, c’est le lien entre nous mais aussi celui qui nous permet de relier les genres en musique" expliquent Laura Christin, Samanta Cotta et Romain Adamo.

Révélé en 2015 avec l’album Times (ils étaient quatre à l’époque), le groupe a décroché une Victoire de la Musique catégorie Révélation scène de l'année. Leur mélange de rock, rap et électro, associé à la voix puissante de la chanteuse Samanta Cotta ont séduit le public. Cette année, ils sont revenus avec "HH", un nouvel album de onze titres que le trio a travaillés seul, pochette du disque et clips compris. "Notre nouveau disque est bien meilleur. On a mis tout de nous dedans. C’est un prolongement de nous-mêmes" confiaient-ils en mai dernier au Parisien.

Des titres exaltés et exaltants

A Europavox, ils ont effectivement tout donné, avec une énergie qui transcende des titres très en phase avec l’actualité : "Like boys" évoque le féminisme et une liberté sexuelle que le trio revendique pleinement tandis que "Young Leaders" décrit les espoirs d’une jeunesse qui porte une vraie rage de vivre.

Reportage : France 3 Auvergne - R. Beaune / C. Fallas / L. Bortolazzo / B. Ordas

https://videos.francetv.fr/video/NI_1259889@Culture

Autre style mais même énergie pour le quintet parisien Feu! Chatterton qui a littéralement envoûté le public clermontois. Il faut dire que le soleil couchant est venu saluer la prestation du groupe.

Coucher de soleil et frissons

Un moment magique qui a donné un relief particulier à certaines chansons comme "Souvenir", un des titres du nouvel album, "L’Oiseleur", sorti en mars dernier : "Cette chanson parle d’un adieu, de l’espoir de revoir le printemps...C’est un titre très émouvant et quand on l’a joué, dans un cadre comme ça, avec le soir qui arrive, on a ressenti des frissons" confie Arthur Teboul.

Pour le chanteur de Feu! Chatterton, il y a deux moments jouissifs dans la vie d’un artiste : "Celui où on fait germer l’idée d’une chanson et quand elle est sur scène, devant les gens... Tout ce qu’on fait, c’est pour arriver à ce moment-là". Un beau moment partagé comme un cadeau avec le public d'Europavox.