De Chic à Daft Punk, Nile Rodgers de passage à Paris

Par @Culturebox
Mis à jour le 20/09/2013 à 15H01, publié le 14/09/2013 à 20H07
Nile Rodgers

Nile Rodgers

© IB2/WENN.COM/SIPA

Le compositeur, guitariste et producteur américain Nile Rodgers était de passage à Paris le 10 septembre 2013 au festival de jazz de la Villette. A soixante ans, il est l'un des producteurs les plus en vue de la musique actuelle. De "Le Freak" avec son groupe Chic au dernier Daft Punk en passant par les Honeydrippers, il n'a cessé de rester sur le devant de la création.

 David Bowie, Michael Jackson, Diana Ross, Madonna, Peter Gabriel, Bryan Ferry, Al Jarreau, Steve Winwood, Duran Duran, Eric Clapton, David Lee Roth, The B52's et même Sheila ! La liste, non exhaustive, des artistes avec lesquels Nile Rodgers a travaillé relève du prodige. 
Producteur de génie, il a largement contribué au "son" international de ces dernières décénnies. Actuellement, il travaille avec David Guetta et Etienne Daho.

Reportage : JL Serra,P. Pachoud, S. Fouquet, N. Thouny

https://videos.francetv.fr/video/NI_138389@Culture

Surdoué de la musique, il a contribué à faire de la disco autre chose qu'un rythme sur lequel suer en boîte de nuit. La richesse de ses arrangements a permis à plusieurs générations de musiciens de donner le meilleur d'eux-mêmes dans tous les styles. Il a récemment fait parler de lui en travaillant avec Daft Punk, notamment sur le morceau "Get lucky".

La somme de ses morceaux célébrissimes est telle, qu'au cours de la tournée qui vient de s'achever à la Villette, il a pu dire devant les spectateurs du festival Jazz sur le lac à Enghien-les-Bains : "Nous ne sommes pas un groupe de reprises. J'ai composé et produit moi-même tous les morceaux que vous allez entendre."

Depuis trois ans, le cancer qui l'atteint ne l'empêche pas de travailler avec toujours autant d'énergie et d'imagination. Il a même créé un blog sur lequel il rend public son état de santé et son activité professionnelle.