Cook Sound Festival : le cocktail gagnant de la musique et la gastronomie

Publié le 20/07/2018 à 18H39
Frank Martinez Oliva et Ramon David Fuentes, duo cubain

Frank Martinez Oliva et Ramon David Fuentes, duo cubain

© France 3 / culturebox / capture d'écran

Voilà un festival qui sent bon l'été. Organisé à Forcalquier, en Provence, le Cook Sound Festival propose une alliance idéal : musique et gastronomie. Pour les papilles, ce sont 40 étudiants de l'Alliance by Institut Paul Bocuse qui sont aux fourneaux. Et pour les oreilles, la scène est dédiée aux musiques des Caraïbes. A déguster jusqu'au 22 juillet.

Un festival où l'on mange bien et où l'on écoute de la bonne musique, c'est le principe du Cook Sound Festival qui se tient depuis 8 ans au couvent des Cordeliers de Forcalquier, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Cette année, le thème des Caraïbes est à l'honneur avec plusieurs groupes venus de Cuba, de Martinique et de Marseille. 

Reportage : France 3 Provence-Alpes : V. Bouvier / L. Centofanti / A. Boi

https://videos.francetv.fr/video/NI_1268639@Culture

Un festival familial, où règne une ambiance champêtre et bon enfant, c'est ce qui se dégage de l'événement Cook Sound festival. Assis sur une pelouse, le public découvre des troubadours du XXIe Siècle, les cubains du mouvement La Nueva Trova Cubana. Frank Martinez Oliva et Ramon David Fuentes appartiennent à ce mouvement. La trova est un style de chanson traditionnelle qui tire son origine de la poésie médiévale, jouée et chantée par les troubadours. Une entrée en douceur dans les festivités, rythmées aussi par les plats concoctés par 40 étudiants de l'Institut Bocuse. Venus de 16 pays différents, ils travaillent des produits locaux en y mettant une touche personnelle. Un festival atypique qui correspond à la personnalité de son directeur, Laurent Kouby. "Je suis musicien et cuisinier, et j'ai essayé d'associer les deux disciplines".