Bowie, Disclosure et One Direction favoris des Brit Awards

Par @Culturebox
Mis à jour le 19/02/2014 à 19H00, publié le 19/02/2014 à 16H51
David Bowie

David Bowie

© Brits.co.uk

Les Brit Awards, équivalent britannique des Grammy, sont décernés mercredi soir à Londres. David Bowie, 67 ans, est nominé dans deux catégories reines, celles de Meilleur chanteur britannique de l'année et Meilleur album de l'année pour "The Next Day". Il y est en compétition avec une nuée de jeunes talents, dont Disclosure (4 nominations), Bastille (4), One Direction (3) et Arctic Monkeys (2).

Disclosure et Bastille dominent les nominations
Les groupes Disclosure et Bastille, sont les champions côté nominations avec quatre chacun. Ils seront opposés dans les mêmes catégories : meilleur Album, meilleur Groupe, Révélation et meilleur Single. Ils pourront donc difficilement repartir bredouilles.
One Direction bien parti pour la meilleure vidéo
De son côté, le boys band One Direction est sélectionné dans trois catégories, dont celui du prix de la meilleure vidéo pour le single "Best Song Ever". Avec près de 18 millions de followers sur Twitter, le groupe aura un net avantage pour ce prix, qui est décidé par les adeptes des réseaux sociaux.
 
Les idoles des adolescentes sont aussi en lice pour le titre de "meilleur groupe britannique", mais c'est le groupe de rock de Sheffield Artic Monkeys qui est favori dans cette catégorie. Ellie Goulding est quant à elle pressentie pour le prix de la meilleure chanteuse.


Meilleur chanteur ? Les bookmakers donnent Bowie gagnant
David Bowie, qui a déjà remporté deux Brit Awards dans le passé (Meilleur chanteur en 1984 et Prix pour l'ensemble de sa carrière en 1996), est en compétition dans deux catégories. Celle de Meilleur album pour "The Next Day" et celle de Meilleur chanteur où il est opposé à quatre artistes : Jake Bugg, James Blake, John Newman et Tom Odell, qui ont tous entre 19 et 25 ans. Les bookmakers donnent pourtant Bowie vainqueur à 1 sur 3.

Pourtant, la question la plus pressante concerne la présence ou non de Bowie à la cérémonie qui se déroule au O2 Arena de Londres. Peu y croient, cette légende vivante résidant de façon discrète à New York avec femme et enfant depuis une dizaine d'années. 
Pharrell, Prince et Katy Perry annoncés
S'il fait faux bond, le public amateur de stars pourra se rattrapper avec la présence du producteur et chanteur américain Pharrell Williams, qui doit interpréter "Happy" sur scène, ainsi que celle de Prince, qui est chargé de remettre un prix. La chanteuse américaine Katy Perry doit également jouer.
Reste l'inconnue Daft Punk : le duo français qui a obtenu fin janvier les trophées les plus prestigieux des Grammy Awards pour le succès planétaire de son "Random Access Memories", est sélectionné pour le prix du meilleur groupe international. Thomas et Guy-Man seront-ils présents ? Casqués ou incognito ?
Voici les nominés dans les principales catégories :
Révélation britannique de l'année
Bastille
Disclosure
Laura Mvula
London Grammar
Tom Odell
 
Chanteuse britannique en solo
Birdy
Ellie Goulding
Jessie J
Laura Marling
Laura Mvula 
 
Chanteur britannique en solo
David Bowie
Jake Bugg
James Blake
John Newman
Tom Odell 
 
Groupe britannique
Arctic Monkeys
Bastille
Disclosure
One Direction
Rudimental 
 
Single britannique de l'année 
Bastille
Calvin Harris
Disclosure
Ellie Goulding
John Newman
Naughty Boy
Olly Murs
One Direction
Passenger
Rudimental 
 
Chanteuse internationale en solo
Janelle Monáe
Katy Perry
Lady Gaga
Lorde
Pink 
 
Chanteur international en solo
Bruno Mars
Drake
Eminem
John Grant
Justin Timberlake 
 
Groupe international
Arcade Fire
Daft Punk
Haim
Kings Of Leon
Macklemore & Ryan Lewis
 
Meilleur producteur
Ethan Johns
Flood & Alan Moulder
Paul Epworth
 
Meilleure video britannique
Calvin Harris
Ellie Goulding
John Newman
Naughty Boy
One Direction