Florence Jeux, ancienne directrice du festival des Francofolies, nommée à la tête du Bataclan

Mis à jour le 09/11/2018 à 18H25, publié le 09/11/2018 à 14H55
La façade du Bataclan, 2017

La façade du Bataclan, 2017

© GARDEL Bertrand / hemis.fr / hemis.fr / Hemis

Le groupe Lagardère est devenu cet été l'unique propriétaire du Bataclan, frappé il y a trois ans par un attentat jihadiste qui a fait 90 morts, a-t-on appris vendredi auprès de Jérôme Langlet, président de la branche Lagardère Live Entertainment.

Fin juillet, Jules Frutos et Olivier Poubelle, les deux anciens codirecteurs de la salle de spectacles du 11e arrondissement parisien, "ont revendu les 30% de parts restantes au groupe Lagardère et ont quitté la société d'exploitation du Bataclan", a précisé M. Langlet qui reste le président de la société.

Florence Jeux, ancienne directrice du festival des Francofolies de La Rochelle, "arrive en décembre pour prendre la direction du Bataclan", a-t-il ajouté. C'est un nouveau départ pour la salle, qui avait été entièrement refaite à l'identique en quelques mois après la tragédie du 13 novembre 2015. Symboliquement, c'est le 12 novembre 2016, veille du premier anniversaire des attaques qui avaient frappé Paris et le Stade de France (130 morts) que la salle mythique était revenue à la vie, avec un concert de la star britannique Sting. Mais les mois qui ont suivi cette réouverture ont été difficiles en terme de programmation.

70 concerts programmés en 2018

Le nombre de spectacles a baissé par rapport aux années précédentes et ces deux dernières années la grille a eu du mal à se remplir. "Un peu plus de 70 concerts ont été programmés en 2018. C'est encore faible mais on sent maintenant un intérêt grandissant des artistes pour revenir", affirme M. Langlet, qui se félicite en outre d'un haut taux de remplissage.

"Le public répond toujours très présent. Les dates se remplissent vite et très, très bien", assure-t-il. Parmi la trentaine de concerts à venir, à noter ceux de Peter Murphy qui célèbrera mercredi prochain les 40 ans de son groupe de rock mythique Bauhaus, Alpha Blondy (16 novembre), Seasick Steve (28 novembre), Therapie Taxi (29, 30), la relève du rock britannique Idles (3 décembre) ou encore le rappeur américain Pusha-T (14 décembre).