Avant les MTV Awards dimanche soir, U2 se produit au Trafalgar Square à Londres

Par @Culturebox
Mis à jour le 12/11/2017 à 10H45, publié le 12/11/2017 à 10H12
Le chanteur Bono au Trafalgar Square à Londres, 11 novembre 2017

Le chanteur Bono au Trafalgar Square à Londres, 11 novembre 2017

© Chris J Ratcliffe / AFP

Le groupe irlandais U2 s'est produit samedi soir au Trafalgar Square à Londres où le leader Bono a livré un choix de titres politiquement chargés, à la veille de la cérémonie des MTV Europe Music Awards. La soirée dimanche soir des EMA, organisée à la Wembley Arena, sera présentée par la chanteuse britannique Rita Ora.

Le groupe a joué des nouveaux morceaux et des titres classiques comme "Beautiful Day". Bono, le chanteur, a mêlé actualité, activisme et musique, appelant ses fans à brandir des affiches qu'ils avaient apportées sur la place. "Manifester, ça fonctionne au final, ça accomplit des choses, lentement mais sûrement", a-t-il assuré à la foule, qui avait gagné des billets gratuitement dans un concours organisé par la chaîne MTV. Des paroles de Martin Luther King était déployées sur un écran géant, tandis que Bono s'exprimait aussi sur l'égalité des sexes. Le groupe a rendu un hommage aux victimes de l'attaque-suicide du mois de mai à Manchester, survenu dans une salle de concert, en affichant le nom des 22 personnes tuées.

Alors que le meneur irlandais jetait dans la foule un drapeau de son pays, il a salué Londres comme étant "la capitale du monde". "Nous avons besoin les uns des autres et nous avons plus en commun que ce qui nous divise", s'adressant au maire de Londres Sadiq Khan, qui a prononcé un discours avant le concert. 

Taylor Swift, Eminen, David Guetta... en lice aux MTV EMA

La chanteuse américaine Taylor Swift, qui a sorti vendredi un sixième album, Reputation, pourrait être la grande gagnante de la soirée. En lice dans six catégories, dont celle de meilleure artiste pop, meilleur look ou meilleur clip, elle domine la liste des nominés. Elle n'a pas néanmoins confirmé sa présence à la cérémonie. L'américain Eminem, sélectionné dans la catégorie meilleur artiste hip-hop, sera lui aussi attendu. A quelques jours de la sortie de son neuvième album, Revival, le rappeur doit interpréter pour la première fois son nouveau single, "Walk on Water", diffusé depuis vendredi.
 
Nouveauté, la catégorie meilleur artiste est désormais mixte. La chaine MTV avait expliqué en juillet que son rôle était de "briser les barrières".

La soirée, organisée à la Wembley Arena, sera présentée par la chanteuse britannique Rita Ora, dont les singles "Your Song" et "Summer Love" sont sortis cette année, et devraient figurer sur son deuxième album. Elle en profitera pour dévoiler un nouveau titre. Plusieurs artistes la rejoindront sur scène pour interpréter leurs derniers opus, dont le DJ français David Guetta, qui pourrait être récompensé dans la catégorie meilleur artiste électro, l'américano-cubaine Camila Cabello, nominée en tant que meilleure artiste pop, ou le canadien Shawn Mendez, dont le titre "There's Nothing Holdin' Me Back" est en lice pour le prix de meilleure chanson de l'année.

Une floppée de récompenses

En plus des quatorze récompenses principales, une trentaine d'autres prix sont décernés selon des catégories définies par pays ou par zone géographique. Pour la France, les artistes en lice sont Amir, Feder, MHD, Soprano, et Petit Biscuit. L'ensemble des prix est attribué en fonction des votes du public recueillis en ligne, sauf pour le meilleur clip et le meilleur artiste mondial (catégorie différente du meilleur artiste), désignés par l'équipe éditoriale de MTV.

Le groupe U2, emmené par le chanteur irlandais Bono, sera distingué "Icône Mondial", succédant à Queen, Whitney Houston, ou Eminem, primés ces dernières années. Il est aussi nominé dans la catégorie du meilleur groupe de rock, face à Coldplay, Foo Fighters, The Killers et Royal Blood. "L'impact de U2 sur la musique, la culture pop et les questions de société a été énorme à travers le monde", a déclaré Bruce Gillmer, producteur des MTV EMA. "Depuis plus de quatre décennies, ils influencent et inspirent les fans du monde entier".

Les MTV Europe Music Awards de retour à Londres

Créés en 1994, les MTV EMA reviennent une deuxième fois dans la capitale britannique, après un premier passage en 1996. Cette cérémonie constitue l'un des deux évènements majeurs organisés par MTV, avec les Video Music Awards (VMA), qui se tiennent chaque année aux États-Unis depuis 1984. Moins prestigieuses que d'autres remises de prix, les MTV Awards se distingue néanmoins par le spectacle proposé et le battage médiatique qui s'ensuit.
 
Les précédentes éditions des EMA et des VMA avaient donné lieu à de multiples commentaires sur le baiser échangé entre Madonna et Britney Spears en 2003, la robe en viande de Lady Gaga en 2010, ou Kanye West interrompant le discours de Taylor Swift après qu'elle ait reçu le prix du meilleur clip féminin en 2009, pour affirmer que la vidéo de Beyoncé était meilleure selon lui.