En Corse, une version en arabe d'Imagine de Lennon interdite de kermesse

Par @Culturebox
Mis à jour le 17/06/2015 à 11H29, publié le 17/06/2015 à 10H28
Hommage à John Lennon © Andrew Burton / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

En Corse, deux enseignantes avaient pour projet de faire chanter aux élèves la chanson "Imagine", de John Lennon, en plusieurs langues, pour la fête de l'école. Pas de problème pour le français, le corse, l'espagnol et l'anglais. En revanche l'arabe a soulevé un tollé chez certains parents d'élèves, au point d'en arriver à des menaces. une plainte contre X a été déposée.

Les deux institutrices avaient préparé leurs élèves à chanter "Imagine", de John Lennon, en français, en corse, en arabe, en anglais et en espagnol pour la kermesse de l'école de Prunelli-di-Fiumorbu (en Haute-Corse) prévue le 26 juin. Plusieurs parents ont protesté contre le projet. Les enseignants ont reçu des menaces promettant notamment de perturber la fête.

"Imagine", une chanson profondément pacifiste, interprétée dans l'émission Taratata par la chanteuse israélienne Noa, et par Khaled et Cheb Mami :


L'équipe enseignante de l'école primaire de ce village à forte communauté maghrébine a déploré dans un communiqué "l'amalgame entre langue et religion ainsi que la désinformation véhiculée par certains parents". Elle a fait jouer son droit de retrait, la kermesse a été annulée.

Une plainte contre X a été déposée par l"inspection académique de la Corse. Le recteur, Michel Barat, a apporté son soutien aux enseignantes, stigmatisant cette "attitude inqualifiable contre les valeurs que représentent l'école.


Le reportage de sur France 2 de L. Anaki et F. Crotta :

https://videos.francetv.fr/video/NI_111859@Culture