Whitney Houston enterrée près de son père au cimetière de Fairview

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 17/02/2012 à 16H45
  • Hommage à Whitney Houston
  • Le corbillard traverse le cimetière de Westfield
  • Le livret de la cérémonie funéraire
  • Devant l'église baptiste de Newark un mémorial de fleurs est dressé
  • Un policier devant le mémorial de fleurs installé devant l'église
  • Après la cérémonie, le cercueil repart dans le corbillard doré
  • Whitney Houston à Saint Pétersbourg en décembre 2009
Précédent Suivant
Précédent Suivant
  • Hommage à Whitney Houston
    Hommage à Whitney Houston © Wang Fang/Landov/Maxppp
  • Le corbillard traverse le cimetière de Westfield
    Le corbillard traverse le cimetière de Westfield © JW Ferguson. Getty
  • Le livret de la cérémonie funéraire
    Le livret de la cérémonie funéraire © Getty-AFP
  • Devant l'église baptiste de Newark un mémorial de fleurs est dressé
    Devant l'église baptiste de Newark un mémorial de fleurs est dressé © Getty-AFP
  • Un policier devant le mémorial de fleurs installé devant l'église
    Un policier devant le mémorial de fleurs installé devant l'église © Getty-AFP
  • Après la cérémonie, le cercueil repart dans le corbillard doré
    Après la cérémonie, le cercueil repart dans le corbillard doré © Getty-AFP
  • Whitney Houston à Saint Pétersbourg en décembre 2009
    Whitney Houston à Saint Pétersbourg en décembre 2009 © Sipa Press

La famille et les amis de la chanteuse se sont réunis dimanche au cimetière de Westfield, près de New York, pour assister à l'enterrement de la vedette auprès de son père, au lendemain d'obsèques célébrées dans l'effervescence et les larmes.

La dépouille de la chanteuse Whitney Houston est arrivée dimanche vers midi à bord d'un corbillard doré, escorté par la police et par plusieurs limousines étincelantes, au cimetière Fairview de cette localité située à une quarantaine de km à l'est de New York.

Les stars et proches de la défunte se sont relayés samedi pour un dernier hommage dans l'église "New Hope", où chantait Whitney Houston enfant. A la fin de la cérémonie retentissait sa chanson culte "I will always love you".

Plus de 3 heures d'hommages
Les obsèques ont commencé vers 12H20 (17H20 GMT) avec des chants gospel et un mot de bienvenue du maire de Newark, la ville natale de la star. "Whitney, ce jour est le tien", a dit Joe Carter, le pasteur de cette paroisse de la grande banlieue de New York. "Tu es la seule à tous nous réunir", a-t-il dit devant le cercueil couvert de fleurs. Le pasteur officiant - ami de Whitney Houston, Marvin Winans, également chanteur de gospel - a prononcé l'éloge funèbre.

Les célébrités et proches de la chanteuse se sont ensuite succédé au micro pour raconter le souvenir qu'ils garderont d'elle. "J'étais encore ton +Bodyguard+ il n'y a pas si longtemps, et maintenant tu es partie", a déclaré, très ému, Kevin Costner, avant de revenir sur la préparation du tournage du film à succès. "C'est la première fois que j'ai vu le doute. Whitney était terrifiée, la plus grande pop star au monde n'était pas sûre d'être à la hauteur", a dit l'acteur. "Je lui ai tenu la main et je lui ai dit qu'elle était très belle". Il a également révélé que la chanson du film "I will always love you", qui a rendu Whitney Houston célèbre, ne devait pas au départ être celle de "Bodyguard".

https://videos.francetv.fr/video/NI_130069@Culture

Stevie Wonder a chanté deux chansons. "Je rends grâce à Dieu d'avoir été en vie en même temps que Whitney", a-t-il dit après un autre hommage de la chanteuse Alicia Keys. Elton John, Beyoncé et son mari le chanteur Jay-Z comptaient aussi parmi les invités ainsi que l'animatrice de télévision Oprah Winfrey.

L'ambiance de fête était celle des cérémonies baptistes chères au coeur de la communauté noire américaine: chants, danses, cris et applaudissements.

Les drapeaux en berne dans tout l'Etat du New Jersey
Cette décision du gouverneur Chris Christie a suscité de vives critiques sur Twitter. Le gouverneur a défendu samedi sa décision, estimant que la "contribution artistique" de Whitney Houston méritait d'être célébrée. "Sa lutte contre les abus" de drogue et d'alcool "est un autre sujet", a-t-il ajouté. La star a été retrouvée morte le 11 février à 48 ans dans un hôtel de Los Angeles pour des raisons encore inconnues.

Le dernier hommage des fans
Avec de grandes photos de leur idole et dansant parfois sur sa musique, ses fans lui ont rendu un dernier hommage dans les rues et les cafés de Newark, faute de pouvoir accéder à l'église. Toutes les rues autour de l'église, située dans un quartier noir modeste, étaient fermées par des barrières métalliques, la police étant omniprésente. Mais plusieurs centaines de personnes sont venues, à l'angle de Jay Street et de Sussex Avenue, à 250 mètres de la petite église de briques rouges. Beaucoup portaient des photos de la pop-star, d'autres arboraient des tee-shirts avec la photo de Whitney Houston et ces deux dates: 1963-2012.