Victoires de la musique 2014 : Stromae grand favori, Daft Punk absent

Par @Culturebox
Mis à jour le 12/02/2014 à 17H49, publié le 14/01/2014 à 09H56
Stromae : 6 nominations pour les Victoires de la Musique 2014

Stromae : 6 nominations pour les Victoires de la Musique 2014

© PAUL BERGEN / AFP

Avec 6 nominations dont deux fois pour la meilleure chanson originale et le meilleur clip, Stromae est le grand favori des 29e Victoires de la musique dont le palmarès sera dévoilé le 14 février, en direct sur France 2, France Inter et France Bleu. A noter l'absence des Daft Punk super star mondiale et le retour de Cantat.

Détroit (Bertrand Cantat et Pascal Humbert), Phoenix et Indochine se disputeront la Victoire du meilleur album rock. Etienne Daho, Woodkid, le groupe de rap français 1995, Christophe Maé et Maître Gims décrochent deux nominations chacun. Les artistes ont été choisis par une académie de 600 votants représentatifs de la filière musicale qui ont voté en deux tours.
Stromae interprète "Formidable" sur le plateau de "Ce soir ou jamais" (mai 2013)
Pour le trophée du meilleur artiste interprète masculin, sont nommés Etienne Daho, Christophe Maé et Stromae. Lilly Wood and the Prick, Vanessa Paradis et Zaz sont en course dans la même catégorie féminine. Pour l'album révélation sont en lice Cats On Trees, Hollysiz et La Femme.

Johnny Hallyday ("20 ans"), Stromae ("Formidable" et "Papaoutai"), et Maître Gims ("J'me tire") sont en compétition pour la meilleure chanson originale de l'année. Coté groupe ou artiste révélation scène, les votants devront choisir entre 1995, Christine and the Queens, Albin de la Simone et Woodkid.

Stromae deux fois nommé pour la Victoire du meilleur clip de l'année

Pour l'album de chansons, sont nommés Etienne Daho ("Les chansons de l'innocence"), Julien Doré ("Love"), Stromae ("Racine carrée"). Grand Corps Malade ("Funambule"), 1995 ("Paris Sud Minute") et Maître Gims ("Subliminal") sont en course pour l'album de musiques urbaines de l'année.

Pour la Victoire de l'album de musiques du monde, sont nommés Winston Mcanuff & Fixi, Ibrahim Maalouf et Mayra Andrade, tandis que Gesaffelstein, Kavinsky et Elephanz sont en course pour l'album de musiques électroniques.

C2C, M et Christophe Maé sont en lice pour la Victoire du spectacle musical ou de la tournée.
"Formidable", Stromae
Enfin, pour le meilleur clip de l'année, sont nommés Stromae, deux fois pour "Formidable" et "Papaoutai", et Woodkid pour "I Love You".