Une vidéo inédite des Beatles de 1967 : Magical Mystery Tour Revisited

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 02/10/2012 à 15H04
La pochette de "Magical Mystery Tour" des Beatles (1967)

La pochette de "Magical Mystery Tour" des Beatles (1967)

© EMI

Une vidéo inédite montrant les Beatles faire la fête dans leur bus à l'occasion de la tournée Magical Tour, en 1967, et fréquenter un restaurant fish and chips dans le Somerset (sud-ouest de l'Angleterre), a été mise en ligne mardi sur www.thespace.org.

Voir la vidéo Magical Mystery Tour Revisited

Thespace.org a été créé par la BBC et The Arts Council, un organisme public qui finance l'art en Angleterre.

L'émission culturelle Arena de la BBC a eu accès à cette vidéo inédite de 4min30 des Beatles tournée en marge d'un documentaire sur la tournée de 1967 baptisée "Magical Mystery".

On voit les quatre membres du groupe se reposer ou faire la fête dans leur bus jaune de tournée, et s'arrêter dans un restaurant fish and chips à Tauton sur le chemin de Newquay, la destination finale de leur tournée.

Le clip original de "Strawberry Fields Forever" en 1967 :

L'album "Magical Mystery Tour", sorti le 27 novembre 1967, est contemporain au point culminant du Flower Power, du rock et de la pop psychedeliques. Un téléfilm retraçant la tournée avait alors été diffusée par la BBC. Une version simple du LP était disponible en Grance-Brtegane, alors qu'un double album était distribué aux Etats-Unis, avec cinq morceaux supplémentaires. Le CD sorti dans les années 80 et remasterisé en 2009 est fidèle à la version américaine. Parmi les titres phares : "Hello Goodbye", "I am the Warlus", "The Fool on the Hill", Strawberry Fields Forever", "Penny Lane" et "All you Need is Love". Que des classiquees incontournables.