Un musée Abba ouvrira à Stockholm en 2013

Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 03/10/2012 à 15H16
Björn Ulvaeus, Agnetha Faltskog, Anni-Frid Lyngstad et Benny Andersson à l'Eurovision en 1974.

Björn Ulvaeus, Agnetha Faltskog, Anni-Frid Lyngstad et Benny Andersson à l'Eurovision en 1974.

© AFP

Un musée consacré au légendaire groupe de disco suédois ABBA, dissous il y a trente ans, ouvrira ses portes à Stockholm au printemps prochain au sein du Swedish Music Hall of Fame, a annoncé mercredi l'un des membres du groupe, Björn Ulvaeus.

"Il fut un temps où on ne pensait à faire qu'un musée ABBA et rien d'autre, mais aussi bien Benny (Andersson) que moi-même voulions nous inscrire dans un contexte plus large (...) et c'est celui de l'histoire de la musique populaire suédoise", a raconté le musicien au cours d'une conférence de presse.

"Une histoire à la Cendrillon qui vaut d'être contée"
"J'ai été dubitatif (à l'idée) de devenir un objet dans un musée avant ma mort (...) mais maintenant je comprends que (...) ensemble nous avons créé énormément" et que "c'est une histoire à la Cendrillon qui vaut le coup d'être racontée", a-t-il ajouté. "Tout est approuvé par nous quatre", a poursuivi Björn Ulvaeus.

Le musée se trouvera à l'intérieur du Swedish Music Hall of Fame, un lieu à la gloire de la musique populaire suédoise. "Je n'aurais jamais pu rêver d'un meilleur endroit", a dit le musicien.

Situé sur l'île de Djurgaarden, Abba The Museum, construit grâce à des fonds privés, ouvrira au printemps 2013. Il présentera divers objets, notamment des tenues de scène, des instruments et des films ayant un lien avec les vainqueurs de l'Eurovision 1974.

Bjorn Ulvaeus le 3 octobre 2012.

Bjorn Ulvaeus le 3 octobre 2012.

© Jonathan Nackstrand / AFP

Le groupe au complet pour l'inauguration ?
Le directeur général du musée, Mattias Hansson, a dit avoir peu d'espoir que les quatre membres du groupe soient réunis pour l'inauguration. "Je ne crois pas (...) S'ils venaient tous, je serais super content, mais c'est à eux de décider", a-t-indiqué.

En guise de réponse, Björn Ulvaeus a dit espérer la présence de tous les membres du groupe pour l'inauguration tout en douchant tout espoir de reformation scénique. "Nous sommes le seul groupe de cette envergure à ne s'être jamais reformé. Je pense que c'est cool."

ABBA qui avait fait ses débuts en 1970, s'est sabordé en 1982, et ne s'est jamais reformé depuis. Il a vendu plus de 378 millions de disques dans le monde. Cette semaine, la presse anglaise soulignait que leur album best-of "Gold", sorti il y a 30 ans, venait d'être certifié album le plus vendu en Angleterre de tous les temps avec 4 millions d'exemplaires.

"Dancing Queen" de Abba