Tom Morello offre un hymne rock au mouvement "Occupy Wall Street"

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 02/10/2012 à 15H25
Tom Morello célèbre un an de Occupy Wall Street le 16 septembre à New York.

Tom Morello célèbre un an de Occupy Wall Street le 16 septembre à New York.

© Andrew Burton / Getty Images North America / AFP

Depuis le début du mouvement américain "Occupy Wall Street" (contre les excès de la finance débridée), il y a un an, Tom Morello de Rage Against The Machine s'est imposé comme un de ses plus fidèles supporters du monde du rock. Le guitariste, qui a joué à de nombreuses reprises lors des rassemblements du mouvement et encore tout récemment à New York le 16 septembre pour commémorer le 1er anniversaire de cette révolte pacifique, lui offre aujourd'hui son premier hymne rock.

"We Are The 99%" est un brûlot qui invite à l'action
Un album de soutien aux indignés américains a déjà vu le jour mais jusqu'ici les chansons favorites des manifestants étaient à tonalité folk. Manquait un véritable hymne rock pour galvaniser les foules. Tom Morello s'y est attelé et livre aujourd'hui son brûlot: "We Are The 99%". "Je voulais faire un énorme hymne rock", explique le guitariste à Rolling Stone.

Il a enregistré ce titre enragé au riff infectieux il y a moins de 15 jours dans ses studios Veritas à Los Angeles, et les chanteurs Tim McIlrath (Rise Against) et Serj Tankian (System of a Down) ont été invités à se partager le micro.

Les paroles sont une invitation à l'action : "If you feel the wave crashing down/ Don't just sit there and drown/ Fight back!" ("Si vous sentez la vague en train de déferler/Ne restez pas là à vous noyer/Contre-attaquez !"

Tom Morello avait eu l'idée d'enregistrer un tel brûlot il y a plusieurs mois mais il n'est passé à l'action que ces derniers jours après avoir été "ré-énergisé" par sa participation le 16 septembre au concert anniversaire des un an du mouvement qui affirme représenter les 99% de la population victimes de la cupidité et la corruption des 1%. "C'est notre cadeau au mouvement", souligne Tom Morello.

Le morceau, à écouter dans la vidéo ci-dessous, est offert au téléchargement gratuit en échange d'un e-mail.

"We Are The 99%"