"Somebodies", le clip choral de Gotye, rend hommage aux fans

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 16/08/2012 à 17H26
Gotye a réalisé un clip avec 130 reprises de sa chanson partagées sur YouTube

Gotye a réalisé un clip avec 130 reprises de sa chanson partagées sur YouTube

© ALEJANDRO MELÉNDEZ ORTIZ/NOTIMEX/ AFP

Un an après le succès de la chanson "Somebody That I Used To Know", Gotye rend hommage aux fans en réalisant un montage de leurs versions de la chanson, publiées sur la plate-forme Youtube.

De son vrai nom Wouter De Backer, Gotye est né en Belgique avant de partir pour l’Australie, son pays d’adoption. Il a créé la surprise il y a un peu plus d'un an avec sa chanson "Somebody That I Used To Know", interprétée avec la néo-zélandaise Kimbra. La chanson a suscité grand nombre d'interprétations, postées sur Youtube par les fans, qui ont ainsi participé à son succès. Gotye leur manifeste sa reconnaissance en signant un montage de toutes ces versions de la chanson.


Au total plus d'une centaine de versions instrumentales et reprises ont été assemblées pour créer cette nouvelle version. Sur son blog, gotye.com, le chanteur cite chaque version exploitée dans son nouveau clip.

"Somebody That I Used To Know" carton pour la chanson et le clip

Avec 5,59 millions de téléchargements légaux, "Somebody That I Used To Know" est la 15e chanson la plus téléchargée légalement de tous les temps. L'album "Making Mirrors", dont est extraite la chanson,  s'est vendu à plus de 500 000 exemplaires, le faisant arriver dans le peloton de tête des meilleures ventes d'album pour le premier semestre 2012.


Le clip d'origine a aussi cartonné : 300 millions de vues sur Youtube. Certaines versions ont connu un grand succès, comme celle du groupe canadien Walk Off The Earth, qui a fait le plein de clics avec plus de 132 millions de vues.


"Somebody That I Used To Know" cartonne aussi aux Etats-Unis, ayant même atteint la première place du Billboard Hot 100 au mois d'avril.