Soirée "Cosmic Machine" avec Cerrone à la Gaîté Lyrique

Par @Nijikid
Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Publié le 22/01/2014 à 10H10
Visuels pour la soirée "Cosmic Machine" à la Gaîté Lyrique.

Visuels pour la soirée "Cosmic Machine" à la Gaîté Lyrique.

© Uncle O

La compilation "Cosmic Machine" exhumait en octobre dernier 20 titres signés de pionniers de l'électronique made in France. Vendredi 24 janvier, la Gaîté Lyrique propose la soirée Cosmic Machine, l'occasion de se téléporter 40 ans en arrière, aux sons de l'avant-garde synthétique et disco. Au menu : vieille et jeune garde avec Cerrone, Space Art, Prins Thomas, Uncle O, Gaspirator et Turzi.

Cerrone
La légende du disco Cerrone, qui n'a jamais vraiment disparu du circuit, viendra faire résonner derrière les platines ses sonorités seventies très Studio 54. Une première à saluer comme il se doit car le maestro français, privé temporairement de ses musiciens américains, n'a jamais fait le dj, ou presque.
Space Art
Le groupe pionnier Space Art, à qui l'on doit notamment "Onyx", une perle revisitée un nombre incalculable de fois, se produira en live. Cette formation qui fut un duo claviers-batterie de 1977 à 1981, a été reprise il y a deux ans par le seul Dominique Perrier, qui accompagne Jean-Michel Jarre aux synthés depuis les années 80. Entouré sur scène de trois musiciens (basse, batterie, violon), il devrait offrir le seul répit "ambient" de la soirée aux danseurs. Prins Thomas, Gaspirator et Turzi
Prins Thomas, producteur et dj norvégien de la scène nu-disco, spécialiste des remixes et reedit, jouera sans doute avec les vieilles galettes synthétiques à qui il donnera un tour plus 2014.

Turzi, qui ouvrira le bal, et Gaspirator, qui n'est autre que la moitié de Justice, oeuvreront certainement dans la même direction. Gaspard Augé cache bien son jeu avec son look de fan de Motorhead : en réalité c'est un féru des premiers synthétiseurs et des expérimentations sonores de ces années là. Et à ce titre, un fanatique total du "Spirit" de Frédéric Mercier.
Uncle O
Uncle O, graphiste et dj, artisan de la compilation "Cosmic Machine", opèrera lui aussi un grand mix entre "vieilles et nouvelles choses". Fort des bons  retours obtenus sur le volume 1 de cette rétrospective des pionniers de l'électro made in France, "en particulier aux Etats-Unis et en Angleterre, grâce à une très bonne note sur le site Pitchfork", il s'attèle ces jours-ci au volume 2.  Soirée Cosmic Machine
La Gaîté Lyrique (Paris)
Vendredi 24 janvier, 23h
Entrée 18 euros