Sexion d'Assaut sort un DVD Live à Bercy

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 19/11/2012 à 17H49
Sexion d'Assaut.

Sexion d'Assaut.

© SonyMusic

2012 aura été l'année de Sexion d'Assaut. Son second album, "L'Apogée", sorti début mars, s'est écoulé depuis à plus de 400.000 exemplaires, hissant les rappeurs parisiens au sommet des ventes. Enregistré le 22 mai dernier lors de leur premier concert au Palais Omnisports de Paris-Bercy, le DVD Live "Wati Bercy" sort lundi accompagné d'un CD audio Live. Le groupe chouchou des cours de récré réédite également son dernier album enrichi d'une poignée de nouvelles chansons.

La bande annonce de Wati Live à Bercy

Ce DVD témoigne d'un concert de 2 heures en forme de revanche pour le groupe, donné devant une salle comble (18.000 spectateurs) et un public chauffé à blanc. 

Les textes de Sexion d'Assaut, sombres et désabusés, parlent semble-t-il à la majorité des Français. "On est des hauts-parleurs pour tous ces gens qui nous ressemblent et qui comprennent notre façon de parler de la société sans prendre partie", analyse Maître Gims.

Aujourd'hui, "Sexion d'Assaut dépasse clairement le public du rap, ça s'écoute en famille. Dans nos concerts on voit des pères, des mères, des enfants de huit ans", souligne-t-il.

https://videos.francetv.fr/video/NI_483177@Culture

Si le groupe mène depuis des mois une tournée triomphale des Zénith de France, qui a fait à nouveau halte à Bercy le 15 octobre dernier à Bercy et devrait s'achever le 1er décembre, le collectif est toujours en quête de reconnaissance, le couteau entre les dents.

"On considère qu'on n'a pas encore totalement réussi", expliquait Maître Gims en mai dernier. "Par exemple, on n'a toujours pas eu de trophée, de Victoire de la musique, on a été "dénominés". C'est quelque chose qu'on n'a pas digéré. On a encore soif de toutes ces choses-là qu'on nous a arrachées", disait le rappeur de 26 ans, le benjamin de la troupe.

Entre temps, Sexion d'Assaut a obtenu l'un des Grands Prix 2012 de la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) avec le prix Rolf Marbot de la chanson de l'année pour "Avant qu'elle parte" qui lui sera remis le 26 novembre. Mais ce n'est certainement pas assez. Sexion d'Assaut vise toujours plus haut.

Le groupe sortira bientôt en parallèle une réédition de "L'Apogée" avec sept nouveaux titres en bonus. De quoi relancer la machine et décrocher sans doute un nouveau prix...

"Je reste debout", extrait de Wati Live à Bercy