Rolling Stones : une expo photo à Londres pour leurs 50 ans

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 13/07/2012 à 17H40
  • Les Stones, l'affiche de l'exposition au Sumerset House.
  • Les Stones sont retournés sur les lieux de leur premier concert en 1962, au Marquee.
  • Une vue de l'exposition au Somerset House à Londres.
  • Une autre vue de l'exposition au Somerset House à Londres.
  • Le livre "Rolling Stones : 50 ans de légende".
Précédent Suivant
Précédent Suivant
  • Les Stones, l'affiche de l'exposition au Sumerset House.
    Les Stones, l'affiche de l'exposition au Sumerset House. © Droits réservés
  • Les Stones sont retournés sur les lieux de leur premier concert en 1962, au Marquee.
    Les Stones sont retournés sur les lieux de leur premier concert en 1962, au Marquee. © Notimex / AFP
  • Une vue de l'exposition au Somerset House à Londres.
    Une vue de l'exposition au Somerset House à Londres. © Carl Court / AFP
  • Une autre vue de l'exposition au Somerset House à Londres.
    Une autre vue de l'exposition au Somerset House à Londres. © Carl Court / AFP
  • Le livre "Rolling Stones : 50 ans de légende".
    Le livre "Rolling Stones : 50 ans de légende". © Flammarion

A l'occasion des 50 ans des Stones, une exposition retraçant leur carrière en 76 clichés a ouvert ses portes vendredi à Londres. Ces photos rarement montrées et exposées en grands tirages, sont tirées d'un livre, "Rolling Stones, 50 ans de légende", publié pour l'occasion chez Flammarion. L'exposition, qui se tient à la Somerset House, est visible jusqu'au 27 août.

"C'est l'histoire de nos 50 fantastiques années"
Signe que les Stones n'ont rien perdu de leur prestige malgré leur âge canonique, les fans se sont rués dès l'ouverture des portes vendredi, pour voir l'exposition gratuite inaugurée par les Stones en personne jeudi soir.

"C'est l'histoire de nos 50 ans fantastiques années", résume le groupe. "Nous avons commencé comme un groupe de blues jouant dans des clubs et puis nous avons rempli les plus grands stades du monde avec le genre de show qu'aucun d'entre nous aurait pu imaginer à l'époque."

L'exposition qui remonte jusqu'à leur premiers pas au tout début des années 60 (leurs premier concert remonte au 12 juillet 1962, au Marquee Club de Londres, sur Oxford Street), montre des clichés issus de reportages sur les concerts ou les enregistrements réalisés durant toute l'histoire du groupe. Des tirages limités de plusieurs photos sont en vente.

Les Rolling Stones en mars 1966 à Paris. (Cette photo ne fait pas partie de l'expo)

Les Rolling Stones en mars 1966 à Paris. (Cette photo ne fait pas partie de l'expo)

© UPI / AFP
Retour vers les sixties
Les clichés les plus émouvants invitent à un véritable flash back vers les "swinging sixties", où le tout nouveau groupe formé de Brian Jones, Mick Jagger, Keith Richards et trois autres musiciens fait ses premiers pas sur scène. 

Ils sont alors tout jeunes: Jagger et Richards, amis d'enfance, ont 18 ans, et Brian Jones, qui devait tragiquement mourir noyé dans sa piscine en 1969, a de bonnes joues sous sa frange blonde. Les provocateurs du rock portent alors costume et chemise blanche, quoique très vite Mick Jagger troque la veste pour le sweat shirt: scandale ...

Ca rigole beaucoup sur les clichés, même lorsque les enfants terribles du rock anglais sont arrêtés pour divers motifs, possession de drogue ou infractions au code de la route.

Rejoints ensuite par Bill Wyman et Charlie Watts, les rois de la provocation entament des tournées de légende, occasion de photos sur scène et en coulisse, pour la plupart rarement montrées.

L'exposition - conçue en collaboration avec les managers du groupe - ne s'attarde pas sur les années noires, les excès de toute sorte et les frictions. La tonalité est résolument nostalgique, voire angélique: "Quand nous sommes tous derrière nos instruments et que Mick commence à chanter, nous ne formons plus qu'un", assure une phrase (non datée) de Keith Richards. En 2012, ne reste plus qu'à espérer la prochaine tournée des 50 ans.

Exposition "The Rolling Stones : 50"
Somerset House (Londres)
Du 13 Juillet au 27 août