Psy : un "flashmob" à Paris, une médaille en Corée du Sud

Par Culturebox (avec AFP) @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 05/11/2012 à 19H39
Psy s'offre un "Flashmob" au Trocadéro, le 5 novembre 2012

Psy s'offre un "Flashmob" au Trocadéro, le 5 novembre 2012

© THOMAS SAMSON / AFP

Plus de 20.000 personnes se sont rassemblées lundi en début d'après-midi au Trocadéro à Paris pour un "flashmob" avec le chanteur sud-coréen Psy, dont le tube planétaire "Gangnam Style" a dépassé les 650 millions de vues sur Youtube.

Cette mobilisation éclair a duré une dizaine de minutes, a indiqué la radio NRJ, dont l'animateur Cauet était co-organisateur de l'événement. "On était plus de 20.000 à danser ensemble", a affirmé la radio sur Twitter. Massé en contrebas de l'esplanade du Trocadéro, face à la tour Eiffel, le public, en grande partie adolescent, a accueilli Psy, venu interpréter sa chanson et la chorégraphie qui l'accompagne. Le chanteur, lunettes noires et costume noir et blanc, a repris son tube en surplombant la foule.

Park Jae-Sang, alias Psy, 34 ans, a conquis des millions de personnes dans le monde avec son tube humoristique "Gangnam style" et sa chorégraphie drôlatique créée sur une musique techno-pop. "Gangnam Style" a passé lundi le cap des 652 millions de vues sur Youtube depuis sa mise en ligne le 15 juillet. Ce tube est devenu la 2e vidéo la plus visionnée, devant le titre de Jennifer Lopez, "On the Floor" mais reste derrière "Baby" du chanteur canadien Justin Bieber.

La Corée du Sud décore Psy
Le ministère sud-coréen de la Culture va accorder une de ses plus hautes récompenses au chanteur qui va recevoir la médaille de l'Ordre Okgwan du mérite culturel, pour "services exceptionnels". "Psy a été choisi non seulement pour sa carrière d'artiste mais aussi pour avoir rendu célèbre (le quartier de) Gangnam et accru l'intérêt du monde pour la Corée du Sud", a précisé un responsable du ministère.

"Gangnam" est le nom du quartier chic de Séoul, connu pour ses boutiques de luxe
Dans le clip vidéo de son tube, Psy, souriant et rondouillard, avec des lunettes de couleur, manie sans complexe l'auto-dérision. "Gangnam" est le nom du quartier chic de Séoul, connu pour ses boutiques de luxe, ses bars branchés et ses restaurants fréquentés par les célébrités et les mondains. Le pendant sud-coréen de Beverly Hills, selon Psy. Le succès du clip a valu à son auteur des apparitions au MTV Awards et dans les émissions les plus populaires de la télévision américaine qui ont dopé sa notoriété.