Premier concert de Coldplay au stade de France dimanche

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 01/09/2012 à 17H03
Coldplay en concert

Coldplay en concert

© SIPA PRESS

Coldplay confirme sa popularité auprès du public français, avec un premier concert au Stade de France dimanche pour lequel les 80.000 places se sont arrachées depuis des mois, un exploit que le groupe de rock britannique est un des seuls à avoir réalisé cette année.

Johnny Hallyday, Red Hot Chili Peppers, Madonna... françaises ou internationales, les stars ont connu une saison difficile. Confrontées à la crise, aucune d'entre elles n'a réussi à remplir l'enceinte de Saint-Denis, malgré des ristournes. Même Lady Gaga, qui doit s'y produire le 22 septembre, n'affiche pas complet. En 2012, seuls Metallica, qui y fêtaient les 20 ans de leur mythique "Black Album", et Coldplay ont réussi à écouler la totalité de leur billetterie.

Coldplay à Bercy en décembre 2011

https://videos.francetv.fr/video/NI_128521@Culture

 

Désormais, il faut compter sur Coldplay
Le groupe de Chris Martin, né à l'aube des années 2000, fait figure de petit nouveau par rapport aux vétérans américains du hard-rock. Mais en cinq disques et une poignée d'hymnes mélancoliques ("Yellow", "Trouble", "The Scientist", "Paradise"...), il est devenu un des poids-lourds de l'industrie musicale. Malgré la crise du disque, les Britanniques ont vendu 60 millions d'albums dans le monde. "Mylo Xyloto", le dernier paru à l'automne 2011, s'est écoulé à 6 millions d'exemplaires, dont 400.000 en France. Celui-ci a connu une gestation longue et compliquée.

Au départ, Coldplay avait dans l'idée d'écrire deux albums : l'un acoustique qui aurait pu servir de bande originale à un film d'animation, l'autre influencé par les musiques urbaines. Finalement, les Britanniques ont décidé de les rassembler sur un seul opus. Accueilli par des critiques mitigées, il a depuis trouvé sa place dans leur discographie, prenant une large place dans leurs derniers concerts, avec des titres comme "Paradise", "Everyteardrop is a waterfall" ou "Princess of China".

Une participation à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques de Londres
"Viva la Vida", un des morceaux les plus connus du groupe britannique, sera joué simultanément par des dizaines d'orchestres locaux le 9 septembre juste avant la cérémonie de clôture, à laquelle le groupe lui-même participera. Le "Marathon des Kiosques à Musique", évènement musical qui se tient chaque année depuis 2008 dans le pays, pourrait voir jusqu'à 500 orchestres locaux, espèrent ses organisateurs, jouer à l'unisson ce morceau à 14h00 locales (13h00 GMT). Le chanteur Chris Martin a déclaré que "c'était un grand honneur de participer aux cérémonies des Jeux paralympiques, et que ce serait un grand moment lorsque tous (ces orchestres) se mettraient à jouer en choeur".

Coldplay devrait continuer à alimenter l'actualité musicale cet automne. Son label EMI a récemment laissé entendre qu'une "surprise" pourrait voir le jour à la fin de l'année.