Pourquoi on attend Daft Punk cette nuit aux Grammy Awards

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Mis à jour le 26/01/2014 à 21H04, publié le 26/01/2014 à 18H39
Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem Christo, alias Daft Punk, en juin 2013 à New York.

Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem Christo, alias Daft Punk, en juin 2013 à New York.

© neil Rasmus / BFA/SIPAUSA/SIPA

Qui n'est pas impatient de voir Daft Punk sur la scène des Grammy Awards, qui seront décernés à Los Angeles dans la nuit de dimanche à lundi ? Combien de trophées les deux Français vont-il ramener ? Que vont-ils jouer et avec qui ?

Première apparition télé depuis 5 ans
Il y a de quoi être excités. D'abord, il s'agit de la première apparition télévisée de Daft Punk depuis 2008. Le duo casqué jouera "pour la première fois à la télévision depuis son apparition aux 50e Grammy Awards en 2008", assure la Recording Academy qui décerne les trophées. En 2008, les Daft s'étaient produits avec Kanye West pour 'Un Stronger" (qui samplait le "Harder, Better, Faster, Stronger de Daft) resté dans toutes les mémoires.
Daft Punk et Kanye West "Stronger" aux Grammys 2008 (vidéo amateur)
Nominés dans 4 catégories plus une
Ensuite, le suspense est à son comble concernant les prix. Thomas Bangalter et Guy Manuel de Homen Christo, déjà lauréats de deux Grammys, sont en lice cette année dans quatre catégories, face aux poids lourds de la musique américaine.

Ils sont nominés pour Album de l'année, Album Dance/Electro de l'année, Enregistrement de l'année pour le tube "Get Lucky" et Meilleur duo pop toujours pour "Get Lucky", avec Pharrell Williams. Leurs ingénieurs du son sont également en lice pour leur travail sur l'album "Random Access Memories".

Si l"on en croit les prédictions de Spotify, le duo casqué pourrait repartir bredouille dans la majorité des catégories et n'emporter qu'un seul Grammy, celui de Meilleur Duo pop. Et ils ne risqueront pas de se rattraper aux Victoires de la Musique puisqu'ils ont décidé ne pas y être eligibles, comme l'ont confirmé les organisateurs la semaine passée.
Sur scène avec Stevie Wonder, Pharrell et Nile Rodgers
Au délà des récompenses,  il s'agit surtout de la première apparition live de Daft Punk depuis la sortie de son album "Random Access Memories" en mai dernier. Pour l'occasion, Thomas et Guy Man monteront sur la scène du Staple Center de Los Angeles entourés de pointures.

Stevie Wonder, Nile Rodgers de Chic et Pharrell Williams joueront à leurs côtés. Si l'on en croit les dernières indiscrétions du Hollywood Reporter, le collectif devrait jouer un medley de titres où l'on retrouvera leurs deux récents tubes "Get Lucky" et "Lose Yourself to Dance", mélangés à des extraits de "I Wish" de Stevie Wonder et "Le Freak" de Chic.

De nouveaux casques... de Star Wars
Dernière rumeur : Daft Punk monterait sur scène coiffé de casques de La Guerre des Etoiles. Des casques authentiques qui ont servi sur le tournage de "L'Empire contre attaque". Ce qu'a plus ou moins confirmé le compte twitter officiel de Star Wars :
Plus que crédible donc, d'autant que les deux musiciens ont déjà croisé le chemin de Star Wars. Souvenez vous de cette publicité Adidas assez géniale où ils arrivaient dans le bar intergalactique louche de La Guerre des Etoiles, où se trouvaient également Snoop Dogg et Noel GaIlagher. Esperons juste qu'ils se feront accueillir aux Grammys avec un peu plus d'égards...