Paul McCartney milite pour un Thanksgiving végétarien

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 17/11/2012 à 17H02
Paul McCartney à Mexico, juin 2012.

Paul McCartney à Mexico, juin 2012.

© NOTIMEX/ARCHIVO/ACE

Ce n'est un secret pour personne : Paul McCartney est végétarien et milite activement depuis plusieurs décennies en faveur d'une modération de la consommation de viande. Cette année, en partenariat avec le PETA (association de défense des animaux connue notamment pour ses campagnes choc contre la fourrure), l'ancien Beatles appelle les anglo-saxons à célébrer Thanksgiving sans viande jeudi prochain.

Portant un T-shirt avec un dessin de dinde précédé du slogan "Eat No" ("ne mangez pas de"...dinde, donc), McCartney propose des dizaines de recettes alternatives à la fameuse dinde de Thanksgiving sur le site du PETA.

Paul McCartney dit "Non" à la dinde de Thanksgiving.

Paul McCartney dit "Non" à la dinde de Thanksgiving.

© Peta.org

Artichauts en sauce, casserole végétarienne d'automne, fausse dinde, "cheesecake" au potiron etc... A bien y regarder, les menus proposés ne sont pas seulement végétariens mais végétaliens (excluant tout produit animal). Ainsi, est-il préconisé de remplacer la crème et les oeufs par du soja, et le beurre par de la margarine.

Plus de 45 millions de dindes sont tuées chaque année à l'occasion de Thanksgiving, "action de grâce" d'origine chrétienne, et 22 millions d'autres pour Noël, selon PETA.

Si les abattoirs étaient dotés de murs de verre (donc transparents) "tout le monde serait végétarien", assure Paul McCartney, dans la vidéo ci-dessous, baptisée "Glass Wall", diffusée il y a un an. Ce clip d'une dizaine de minutes, qui donne à voir la cruauté dont les animaux sont victimes, reste d'actualité. ATTENTION, âmes sensibles s'abstenir.

"Glass Wall", le message de Paul McCartney

Macca au concert pour les victimes de Sandy
Paul McCartney sera par ailleurs l'une des têtes d'affiche qui se produiront le 12 décembre (12-12-12) au Madison Square Garden de New York pour les victimes de l'ouragan Sandy. Bruce Springsteen, les Who et Kanye West ont également répondu présent pour ce concert de charité et devraient être rejoints par d'autres musiciens de renom. Les détails de cette manifestation sont à consulter sur le site 12-12-12