Nirvana: La basse du clip de Smells Like Teen Spirit mise aux enchères !

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 31/10/2012 à 16H47
Nirvana : Kurt Cobain, Kris Novoselic et Dave Grohl

Nirvana : Kurt Cobain, Kris Novoselic et Dave Grohl

© MaxPPP

Ou plutôt ce qu'il en reste ! Le 29 novembre prochain, les morceaux de la basse utilisée par Kris Novoselic dans le clip "Smells Like Teen Spirit" de Nirvana seront mise aux enchères. Allègrement détruite par Kurt Cobain à la fin de la chanson, les restes de cette 4-cordes achetée chez un prêteur sur gage furent récupérés par un des figurants, qui pourraient bien en tirer 30 000 € selon les prévisions.

Mettant en scène le groupe en train de jouer dans un gymnase, ce clip finit dans un chaos indéfinissable, un "pogo" gigantesque qui fit le succès de cette vidéo sur MTV, et donc celui de ce single incontournable du trio de Seattle. 

Morceau phare de l'album phare du grunge, "Nevermind", "Smells Like Teen Spirit" sort numéro un dans de nombreux pays, et connaît une notoriété telle que même les membres du groupe en sont agacés. C'est pourquoi ils refusent régulièrement de le jouer sur scène, préférant à ce "tube" leurs morceaux plus torturés, ou simplement moins demandés. 

Souvent reprise (Patti Smith, Paul Anka,),"Smells Like Teen Spirit" est dans les années 90 et jusqu'à nos jours un emblème de la révolte adolescente, et les quatre accords d'introduction continueront inlassablement de faire bouger les têtes et hurler les teens, transcendés par la voix organique de Kurt Cobain et la frappe de mastondonte de Dave Grohl. Ce dernier officie dorénavant derrière les fûts aux côtés de Josh Homme dans "Them Crooked Vultures", et en tant que chanteur et guitariste du groupe de power pop "The Foo Fighters".