Mika, la tournée du collectionneur de tubes !

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 13/11/2012 à 15H53
Mika est en tournée en France jusqu'à la fin du mois de novembre

Mika est en tournée en France jusqu'à la fin du mois de novembre

© PHOTOPQR/VOIX DU NORD/ Max ROSEREAU

Mika est en tournée en France jusqu'au 26 novembre 2012. Huit dates pour faire découvrir au public son dernier album, "The Origin of Love" dans les bacs depuis le mois de septembre. Il a fait escale au Casino de Paris le 13 novembre 2012. Une soirée à guichet fermée.

Le jeune chanteur américano-libanais, Mika avait immédiatement séduit le public avec ses deux premiers albums, "Life in a Cartoon Motion" sorti en 2007 et "The boy who knew too much" en 2009, grâce à une pop extravagante où se mélangeaient de multiples influences.

Son nouvel album The Origin Of Love a une nouvelle fois rencontré son public. 

Reportage d'Eric Cornet (France 3)

https://videos.francetv.fr/video/NI_134083@Culture

Entré numéro un des ventes, le nouvel opus de Mika compte déjà des milliers de fans en France et commence tranquillement sa carrière outre-Atlantique alors qu'il ne séduit pas vraiment nos voisins britanniques. Il faut dire que dans son dernier album le chanteur doué pour la pop a proposé des titres tintés d'électro (un peu trop au goût de certains). De quoi déstabiliser son public de la première heure. Un écart que le chanteur assume. Il avoue être en recherche permanente d'innovation.

"The Origin of Love", ce sont des titres d'une incroyable énergie, comme "Overrated", "Stardust" et "Love You When I'm Drunk". Nul doute, que comme pour ses précédents titres, le chanteur a su trouver la mélodie entêtante qui va nous rendre complètement accros. "The Origin of Love", ce sont également des ballades langoureuses et reposantes comme "Kids" et "Heroes", dont les textes souvent sombres évoquent la vie, l'amour, l'enfance et la mort.  A souligner les quelques titres enregistrés dans la langue de Molière, comme "Karen" et "L'amour dans le mauvais temps".

Les coulisses du tournage du reportage de France 3

Les coulisses du tournage du reportage de France 3

© Eric Cornet

Déjà dans son précédent album, le chanteur avait cartonné avec son tube "

">elle me dit", chanté en français. Un succès que lui-même a du mal à expliquer. Il a choisi Fanny Ardant pour jouer dans le clip. Le chanteur avoue être fasciné par l'actrice française. Peut-être, plus qu'une autre représente-t-elle pour lui l'élégance française. Mika a vécu en France jusqu'à l'âge de 8 ans. Il a d'ailleurs gardé un lien avec le pays de son enfance, en enregistrant des titres en Français.

Mika -The Origin of love

Mika -The Origin of love

© DR

Mika chantera sera notamment à Lyon le 15 novembre, à Marseille le 18, et à Toulouse le 19 avant de terminer sa tournée à Nancy le 26 novembre. Des concerts qui affichent déjà complet. L'artiste et son tourneur français pourraient annoncer bientôt de nouvelles dates.