Marvelous Island : le nouveau festival électro parisien

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Mis à jour le 07/05/2013 à 19H54, publié le 07/05/2013 à 19H36
Le fantastique Dj américain Seth Troxler est au Marvelous Island Festival mercredi 8 mai.

Le fantastique Dj américain Seth Troxler est au Marvelous Island Festival mercredi 8 mai.

© DR

Cent artistes de musique électronique, dont Seth Troxler, Maceo Plex, Damian Lazarus, Loco Dice et Jamie Jones, réunis durant 5 jours et 5 nuits sur une île au coeur du bois de Vincennes ? C'est ce que propose de mardi à samedi la première édition de Marvelous Island, un festival ambitieux monté par un jeune loup de la nuit, Arthur Louvet. Défrichage du programme en sa compagnie.

"Les Parisiens ont envie d'autre chose"
Arthur Louvet n'a que 26 ans mais déjà une solide expérience dans le monde de la nuit. "J'ai trois établissements à Paris, deux clubs, le Culture Hall boulevard de la Madeleine, le Théâtre St Germain et un restaurant-galerie d'art, l'Atelier des artistes, ouvert il y a dix jours à République. Je connais bien l'univers de la nuit. J'ai pu observer les besoins du public et les freins à gérer un club au quotidien", explique-t-il. C'est de ses observations qu'est née l'idée de Marvelous Island. "Le public parisien est très friand de nouveauté, un lieu en démode un autre très vite, pérenniser des endroits est difficile", analyse-t-il. "Il me semble que les Parisiens ont envie d'autre chose, de goûter à l'ambiance qui peut régner dans les clubs d'Ibiza, de Berlin ou de Londres, dans les festivals Sonar ou Time Warp."
"Proposer une expérience et pas seulement un spectacle" 
"Il se trouve que je suis un grand passionné de la fête avant d'en être un acteur", souligne Arthur Louvet. "J'ai beaucoup voyagé à l'étranger, j'ai pas mal barroudé dans tous les festivals, du Sziget (Hongrie) à Burning Man (USA), en passant par Ibiza. En France, je trouve que les festivals sont souvent stériles car ils ne reposent que sur la programmation des artistes. A Burning Man par exemple, on vient sans même savoir quel dj va jouer. On vient pour l'esprit, l'ambiance, les rencontres, la fête colorée. C'est une expérience de vie, pas juste une série de concerts. C'est la raison pour laquelle j'ai tenu à scénographier soigneusement le lieu, et à proposer autre chose à Marvelous Island."
Une scène jungle, une scène fantastique...
"La scénographie des différents lieux a été confiée à quatre collectifs. On a d'abord le Jungle Stage, une salle complètement aménagée façon jungle avec palmiers, lianes, mur végétal et de l'herbe naturelle que j'ai fait venir d'Amsterdam. L'idée c'est d'avoir l'impression de danser dans la jungle. Il y a aussi le Garden Stage, avec un écran de 80 m2 et un dôme équipé de projections mapping en 3D pour un climat un peu fantastique. Et enfin il y a la scène principale, plus classique, mais où l'accent a été mis sur le light show." A l'extérieur, les festivaliers disposent aussi d'un coin chillout (relaxation) et de stands de restauration. Comme l'idée est de faire la fête  et de se lâcher, sont également prévus des stands de maquillage, et d'autres où on pourra acheter des goodies - perruques, lunettes, masques ou chapeaux - pour se déguiser.
House Music All Night Long
Musicalement, la programmation est plutôt pointue, et résolument orientée deep-house. Selon Arthur Louvet, le rendez-vous à ne pas louper est celui de Loco Dice (jeudi 9 mai) car "c'est la première fois qu'il fait un show de 4h scénographié directement par son équipe. C'est un défi".

Pour notre part c'est le duel à distance (par scènes interposées) mercredi 8 mai entre l'irrésistible Jamie Jones et son label Hot Creations d'une part et le dj fantasque de Detroit Seth Troxler de l'autre qui a nos faveurs. Sans parler du set inratable de Maceo Plex et Danny Daze sous le nom de Jupiter Jazz vendredi soir. Pour l'ouverture mardi, c'est aux dj's du label Crosstown Rebels de Damian Lazarus qu'ont été confiées les clés du merveilleux Châlet de la Porte Jaune. Party up !

Consultez le programme ici et tous les renseignements sur le site de Marvelous Island.
Marvelous Island Festival
Du 7 au 11 mai, de 15h à l'aube
Châlet de la Porte Jaune
Bois de Vincennes
Métro Château de Vincennes