Madeon et The Avener, les nouveaux prodiges français de l’électro

Par @Culturebox
Mis à jour le 21/07/2015 à 14H08, publié le 19/07/2015 à 13H52
Madeon en concert au Coachella Festival en Californie le 12 avril 2015

Madeon en concert au Coachella Festival en Californie le 12 avril 2015

© MARK DAVIS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Ils sont jeunes, ils sont talentueux et sont en train de conquérir le monde. Rencontre avec Madeon et The Avener, deux jeunes pousses considérées par beaucoup comme des petits génies de l’électro. De dignes héritiers de la French touch bien partis pour faire danser la planète entière

Reportage : C.Airaud, Y.Moine

https://videos.francetv.fr/video/NI_485325@Culture

Madeon le précoce

Il n’a que 21 ans mais Hugo Leclercq alias Madeon fait déjà figure de prodige de l’électro. Une star mondiale en devenir selon certains. Originaire de Nantes c’est au rez-de-chaussée de la maison familiale qu’il compose depuis l’âge de… 11 ans.

Reportage : C.Amouriaux, C.Airaud, Y.Moines, J.P.Chalte, M.Bitton 

https://videos.francetv.fr/video/NI_485443@Culture


A 16 ans il se fait connaître grâce à "Pop Culture", un mashup de trois minutes compilant 39 titres connus, qui comptabilise plus de 30 millions de vues sur Youtube.
 

Depuis Madeon s’est produit dans les plus grandes capitales, a signé des remixes pour Deadmau5 ou Muse et a même travaillé avec Lady Gaga. Le jeune frenchie a signé trois titres sur l’album "Artpop". De quoi vous ouvrir quelques portes. Madeon a sorti son premier album studio "Adventure" le 30 mars dernier.
 

The Avener

Et Madeon n’est pas seul sur cette nouvelle scène française. Le Niçois Tristan Casara alias The Avener fait aussi beaucoup parler de lui. Un artiste qui revendique la filiation avec ses illustres ainés les Daft Punk ou encore Moby.

Découvert grâce au single "Fade Out Lines", remix de la chanson de Phoebe Killdeer & The Short Strawssur, l’un des gros tubes de 2014.


Son premier album "The Wanderings Of The Avener" est sorti en janvier dernier. Et samedi soir, après avoir enflammé le FNAC Live sur la place de l'Hôtel de Ville de Paris, The Avener a reçu son premier disque de platine.



The Avener "Fade Out Lines" 2 © DR